Actualité

L'ANR salue l'avant-projet de révision constitutionnelle

Publié par DK News le 09-01-2016, 23h38 | 28
|

L'Alliance nationale républicaine (ANR) a salué hier par le biais de son secrétaire général Belkacem Sahli l'avant-projet de révision constitutionnelle qui consacre "de nombreux acquis démocratiques à même de consolider l'unité et l'identité nationales et de renforcer l'Etat de droit".

Dans une allocution à l'ouverture des travaux du bureau national du parti, M. Sahli a précisé que l'avant-projet de révision constitutionnelle "consacre la forte volonté du pouvoir de parachever les réformes politiques et de les approfondir en ancrant une démocratie sereine et participative".

Le projet consacre par ailleurs, ajoute M. Sahli, "les aspirations légitimes de la société vers plus d'ouverture et davantage de droits et de libertés ainsi que de nombreux acquis démocratiques liés notamment à la sauvegarde de l'unité et de l'identité nationales et au renforcement de l'Etat de droit".

Il a en outre salué "la constitutionnalisation des principes souverains de la politique extérieure concernant notamment le rejet de l'ingérence dans les affaires internes des pays et la nécessité de privilégier les solutions pacifiques dans les conflits". M. Sahli a indiqué que des propositions seront adressées au président de la République, ajoutant que l'ANR estime "important d'introduire celles-ci dans le texte du projet".

Selon M. Sahli, ces propositions qui seront débattues au prochain conseil national, concernent notamment "le nomadisme politique", une question qui doit être traitée, selon l'ANR, par une loi organique et non par un seul article dans la constitution".

L'ANR propose également d'"invalider tous les élus (députés ou élus locaux) qui ne respectent pas leurs engagements comme cela est en vigueur dans de nombreux pays".

L'ANR ne voit pas d'inconvénients que des compétences parmi la communauté à l'étranger se portent candidats aux hauts postes de responsabilité du pays".

A propos des mandats présidentiels, M. Sahli a estimé que leur limitation "n'est pas un critère de pratique démocratique", soulignant qu'il faut trouver des mécanismes juridiques qui garantissent l'intégrité des élections et l'impartialité de l'administration.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.