Société

Oran : "mise à l'eau" de la STEP d’El-Kerma

Publié par DK News le 10-01-2016, 18h37 | 441
|

Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelwahab Nouri a présidé, hier à Oran, la "mise  à l'eau" de la station d’épuration des eaux usées (STEP) d’El-Kerma, dans le cadre de l’irrigation du périmètre de la plaine de M’léta.

Cette opération intervient suite à la réception de deux des quatre bassins de la STEP d’El-Kerma, qui ont subi des dommages en août 2014 en raison d’un affaissement de terrain, a-t-on appris lors de la visite d’inspection et de travail du ministre.

La réparation des deux bassins  de la STEP a duré près de 15 mois et la station commencera à recevoir les eaux usées d’Oran à partir de demain (aujourd’hui) en vue de leur traitement pour l’irrigation des terres agricoles de la plaine de M’leta.

Une superficie de 5.160 sur un total de 8.100 hectares sera irriguée, dans un premier temps, à partir des eaux traitées de la STEP d’El-Kerma, a-t-on indiqué. Les deux autres bassins font également l’objet de réparation afin de les mettre, le plus vite possible, en service, a-t-on ajouté notant que la STEP est dotée d'une capacité de traitement de 270.000 mètres cubes ar jour.

Par ailleurs, Abdelwahab Nouri a visité le centre de télégestion de la Société de l’eau et d'assainissement d’Oran (SEOR) sis dans la localité d'Aïn El Beida dans la daïra d’Es-Sénia, qui gérera à distance le réseau de distribution de l’eau potable (AEP) de la SEOR dans un futur proche, ont indiqué ses responsables.

En plus de la fourniture de données et indicateurs qui aident à la prise de décision en matière de production et de distribution de l’eau, ce mode de gestion moderne contribuera à réduire les fuites d'eau, a-t-on expliqué ajoutant qu'il utilise le système d’information géographique (SIG).
Réalisé pour un coût de 450 millions DA, ce centre gère 77 stations de relevage, 14 capteurs de niveau, deux stations d’épuration et trois stations météo pour la pluviométrie. Les capteurs déclenchent les alertes en cas d’incidents ou de défaillances.

A noter que ce système sera également utilisé pour la gestion du réseau d’assainissement de la wilaya d’Oran. Dans les deux cas, il permet l’élaboration des plans directeurs pour l’AEP et l’assainissement, a-t-on annoncé.

En outre, le ministre a visité la STEP de Cap Falcon dans la daïra d’Aïn El-Turck, dont les eaux traitées seront utilisées dans l’irrigation des terres agricoles des périmètres de Bousfer et d’El-Ançor, indiquent les responsables de cette structure.

D’une capacité de 30.000 m3/j, cette station peut traiter quelque 9 millions de m3/an et produire quelque 104.000 tonnes de boue par an. Abdelwahab Nouri a également visité le nouveau jardin citadin d’Oran sis boulevard Millenium sur la frange maritime-est et a inspecté la deuxième tranche de ce projet dont les travaux ont été lancés le 2 janvier 2016.Une fois achevé, ce projet permettra de doter la ville d’Oran d’un autre site de loisirs et de détente.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.