Société

Sétif : Bilan mensuel de la Sûreté de wilaya Les accidents de la route en régression

Publié par A.Tiouri le 10-01-2016, 18h44 | 37
|

Traçant le bilan mensuel, les services de la sécurité publique relevant de la Sureté de wilaya de Sétif ont enregistré durant le mois décembre dernier, 77 accidents de la route, corporels et matériels, au niveau des zones urbaines, qui n’ont causé aucun décès, mais blessant 68 personnes. Au cours de ce même mois de décembre, il a été enregistré une baisse de deux blessés par rapport à la même période de l’année précédente de 2014.

Selon la cellule de communication de la Sûreté de wilaya de Sétif, la principale cause de ces accidents reste toujours le facteur humain, malgré les nombreux dispositifs mis en place par les services de police aux principaux carrefours et routes secondaires, ainsi qu’aux points névralgiques, afin de réduire le nombre de sinistres, notamment dans les agglomérations.

La même source indique qu’il a été relevé, 3.120 infractions liées au code de la route, dont 88 dues à l’excès de vitesse enregistrés par radar, 167 à l’utilisation abusive du téléphone portable, 146 au défaut de port de la ceinture de sécurité, 15 au défaut de port du casque pour les motocyclistes.

C’est ainsi qu’il a été procédé  au retrait de 502 permis de conduire, dont 329 pour une durée de 3 mois et 173 pour 6 mois. Il a été prononcé une mise en fourrière de 66 véhicules et de 27 motocycles.
Pour réduire un tant soit peu le nombre des accidents qui endeuillent chaque année des familles, la Sûreté de wilaya de Sétif poursuit toujours ses efforts pour une sensibilisation tous azimuts par différents canaux à travers la radio locale, la distribution de prospectus et les sorties au niveau des écoles.

Infractions diverses : saisie de plusieurs produits
Poursuivant leurs actions préventives, les services de la police d’urbanisme et la protection de l’environnement ainsi que la brigade d’assainissement relevant de la Sûreté de wilaya de Sétif, ont enregistrés durant  le mois de décembre dernier, 195 affaires d’atteinte à l’urbanisme.

Une soixantaine de ces infractions est liée aux constructions illicites, 3 affaires à la non-conformité au permis de construire et atteinte à l’environnement, 6 aux dépôts anarchiques des déchets et déblais et atteinte à la santé publique, 4 à l’utilisation  d’abattoirs clandestins et au transport de viandes sans aucune norme et condition d’hygiène. Les mêmes services ont eu à relever le plus grand nombre d’infractions de 122 pour vente illicite sur la voie publique et 2 pour obstruction de la voie publique.

Il est à signaler que plus de 61 opérations de contrôle ont été effectuées  durant le même mois au niveau des locaux commerciaux, où il a été procédé, nous informe-t-on,  à la saisie d’environ de 5 tonnes et 958 kg de différents produits alimentaires entre autres des viandes rouge, blanche et poisson, des fruits et légumes,  impropre à la consommation, ainsi que de 1.941 unités de différents types d’équipements et matériaux (matériels électroniques, vêtements, vaisselles, balances  etc.).

Une action renforcée, indique la même source, des services concernés a été entreprise pour une lutte implacable contre tout genre de commerce prohibé pouvant mettre en péril la santé du citoyen et une atteinte à  l’environnement.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.