Société

Médéa : production de plus de 100 millions de litres de lait cru en 2015

Publié par DK News le 10-01-2016, 18h47 | 69
|

Un volume de production de 106 millions de litres de lait cru a été réalisé en 2015 dans la wilaya de Médéa, en légère hausse par rapport à l’exercice précédent où la production avait avoisinait les 100 millions de litres, a-t-on appris hier auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Cette bonne performance confirme la tendance haussière opérée par ce segment de la filière lait, depuis l’année 2008, qui coïncide avec l’allègement des procédures d’intervention en matière notamment de renouvellement du cheptel bovin laitier, ainsi que la mise en place de mesures incitatives au profit des professionnels du secteur, a indiqué à l’APS le chef de service de l’inspection vétérinaire de la DAS, Mohamed Slama.

Le dispositif de relance de la filière initié par les pouvoirs publics s’est traduit, selon ce responsable, par une croissance de la production, passant de près de 49 millions de litres de lait cru en 2008 pour atteindre le seuil des 94 millions de litres, durant l’exercice 2010, et dépasser, au cours de l’exercice 2015, le cap des 100 millions de litres.

Une évolution "comparable" a été enregistrée en matière de collecte de lait avec un volume global de 18 millions de litres collectés au titre de ce même exercice, alors que le taux de collecte global de lait, au niveau de la wilaya, n’excédait pas les 4 millions de litres, en 2008, a fait savoir la même source.

Il a précisé que plusieurs facteurs ont contribué au développement de cette filière et à son maintien à un niveau "assez prometteur", citant notamment l’opération de renouvellement du cheptel bovin laitier, qui a abouti à la modernisation de près de la moitie du cheptel local, estimé à 64800 bovins, au cours des quinze dernières années.

Le renforcement du réseau de collecte a participé également dans cet effort de relance, puisqu’on compte actuellement pas moins de 25 centres de collectes, contre 11 centres en 2009, pour une capacité totale de plus de 77 mille litres/jour, et 170 petits collecteurs agrées, avec une capacité de collecte globale de 132 mille litres/jour.

La wilaya de Médéa dispose de trois laiteries, situées à Ksar-el-Boukhari, Bouskène et El-Omaria, alors qu’un nombre similaire d’unités de production et de transformation sont en projet à Beni-Slimane, Ain-Boucif et Chellalet-El-Adhaoura.

On signale, dans ce contexte, que le gros de la production locale de lait cru est vendu à des unités de transformation implantées dans des wilayas limitrophes, en raison du nombre réduit de laiteries et d’unités de transformation au niveau local.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.