Actualité

La création d'un Conseil national de la recherche scientifique saluée par des chercheurs

Publié par DK News le 10-01-2016, 21h40 | 50
|

La création d'un Conseil national de la recherche scientifique et des technologies, proposée dans l'avant-projet de révision constitutionnelle rendu public mardi dernier, a été saluée hier par des universitaires et des chercheurs. "La création d'un conseil national de la recherche scientifique et des technologies confirme la priorité accordée à la recherche scientifique", a déclaré hier  à l'APS, le directeur général du CREAD (Centre de recherche en économie appliquée pour le développement), M. Ferfara Mohamed Yacine.

Pour le chercheur, "cette proposition est de nature à encourager et soutenir les chercheurs qui bénéficieront de davantage de considération", relevant qu'il "n'est point possible de réaliser un développement économique sans une véritable prise en charge de la recherche scientifique".

Pour sa part, Abdelhak Trache, chercheur au niveau de l'Agence spatiale algérienne (ASAL), "toute création d'organisme susceptible d'aider à davantage d'organisation et à un enrichissement de l'encadrement de la recherche scientifique est la bienvenue". Rappelant "la création récemment de l'Académie des sciences et des technologies", M. Trache a plaidé pour "une articulation bien définie entre les différents organismes activant dans le champ de la recherche pour éviter un chevauchement dans les prérogatives et les missions de chacun d'eux".

Il a mis également en évidence la nécessité de "définir les priorités de recherche dont a besoin le pays", soulignant à cet effet, que "plus que jamais, nous ne pouvons plus importer de la technologie à coup de milliards de dollars".

Pour le même chercheur, "il est temps d'exploiter le gisement de l'intelligence du pays d'autant plus que nous ne disposons pas de l'argent nécessaire pour acheter de la technologie".

De son côté, l'universitaire Zoubir Arous, chercheur lui aussi au niveau du CREAD, a exprimé ses "appréhensions" quant à la possibilité de voir le futurConseil "accentuer davantage la lourdeur de la pratique de la recherche scientifique en Algérie ".

L'avant-projet de la révision constitutionnelle propose la création d'un Conseil national de la recherche scientifique et des technologies. Cet organisme sera chargé de la promotion de la recherche nationale pour l'innovation technologique et scientifique, ainsi que la proposition de mesures permettant le développement des capacités nationales de recherche-développement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.