Actualité

Le renforcement de la mutualité demeure un choix stratégique pour consolider l’action solidaire (responsable)

Publié par DK News le 11-01-2016, 18h12 | 40
|

Le renforcement de la mutualité en Algérie à travers ses différentes prestations et services, demeure un choix stratégique pour consolider l’action solidaire, réduire les disparités sociales, et contribuer à la paix sociale, a estimé, lundi, Sami Madi directeur régional de la Mutuelle générale de l’habitat et de l’urbanisme (MGHU) de Batna.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, en marge de la célébration de la journée nationale de mutualisme tenue au siège régional de cette entité, M.Madi a appelé tous les acteurs concernés à encourager le ‘’développement de l’esprit mutualiste et de l’adopter comme système’’ et "œuvrer à le généraliser plutôt que de le laisser confiné à certains secteurs comme l’urbanisme, l'éducation et la culture".

Et de rappeler à cet égard que "c’est dans cet esprit que la MGHU a inscrit l’ensemble de ses actions", rappelant que l'assurance mutuelle qui constitue une "alternative à l'assurance commerciale", devrait "évoluer" et développer leurs prestations pour aboutir à une prise en charge intégrale de la couverture sociale (soins et retraite complémentaire) des travailleurs.

Pour ce responsable, l’élargissement de la mission et l’intervention des mutuelles, leur intégration dans le système de la carte magnétique Chifa et dans le régime du tiers-payant permettra aux mutualistes de "bénéficier des avantages de ces deux systèmes de sécurité sociale".

Le responsable a rappelé à ce propos l’importance du mutualisme et la nécessité de le développer afin d’améliorer les prestations, les rapprocher des bénéficiaires et diminuer par conséquent les dépenses des ménages, notamment ceux à revenus limités.

Ainsi, le développement du mutualisme qui s’érige en tant qu’élément essentiel de l’économie sociale et solidaire, est plus qu’une nécessité, à même de permettre à une grande partie des citoyens d’accéder à certains biens et services tels que les soins dont les coûts sont de plus en plus en déphasage avec le pouvoir d’achat de beaucoup d’entre eux, a-t-il conclu.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.