Société

Naâma : Une session de formation sur la conception de certains métiers du bâtiment

Publié par DK News le 11-01-2016, 19h15 | 28
|

Une trentaine d’artisans dans la wilaya de Naâma bénéficient d’une session de formation, théorique et pratique, sur la conception de certains métiers traditionnels liés au bâtiment, a-t-on appris hier des responsables locaux de la Chambre de l’Artisanat et des Métiers.

Cette formation, qui englobe plusieurs corps de métiers, à l’instar de la ferronnerie d’art, la sculpture sur plâtre, la fabrication de parpaings, le tournage, et la fabrication de béton armé, vise à dynamiser les activités artisanales liées au domaine du bâtiment, a révélé le chef de service de la promotion des activités artisanales de la CAM, Ali Belahia.

Elle a pour objectif la qualification et la classification des artisans en activité, selon leurs spécialités, ce qui va leur permettre de bénéficier de marchés publics, notamment dans le domaine du bâtiment, selon ce responsable.

Cette session de formation sera suivie de l’ouverture d’une section regroupant plus de 40 femmes de régions steppiques, à l’instar de Tiout, Ain-Sefra, Ain Benkhelil et Asla, pour une formation dans le domaine de la tapisserie traditionnelle, dans le but d’impulser cette activité à travers la wilaya, a-t-il déclaré.

Organisée en collaboration avec les centres de formation professionnelle et d’apprentissage de la wilaya, cette formation vise à permettre aux artisans de créer leurs propres projets qui seront dotées de la part de la CAM en matières premières, en plus d’une qualification et d’une actualisation de leurs connaissances dans leurs domaines de compétence.

La CAM offre, pour sa part, aux artisans des espaces pour l’exposition de leurs produits, tels que les articles de maroquinerie, tissage, objets de décoration, céramique et poterie.Cet établissement aide également les artisans à concrétiser leurs œuvres, au regard des contraintes rencontrées par ces derniers et liées notamment à la commercialisation de leurs produits et à la location de locaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.