Société

Mosquées Les chantiersde réhabilitation des anciennes mosquées de la vieille ville de Constantine relancés

Publié par DK News le 11-01-2016, 19h20 | 84
|

Les chantiers de réhabilitation des anciennes mosquées implantées dans la vieille ville de Constantine, à l’arrêt depuis plusieurs mois, ont été relancés, ont indiqué hier les services de la wilaya.

«Le problème technique» résultant d’un vide juridique dans le code des marchés publics algérien, et le cas des entreprises mixtes (bureaux d’études étrangers et nationaux) n’a pas été prévu «a été débloqué» ont précisé les mêmes sources.

La situation financière de vingt (20) bureaux d’études chargés des travaux de réhabilitations des lieux de culte de la ville des ponts a été réglée, suite à l’intervention du Premier ministre, instruisant le ministère de la Culture de «prendre les dispositions nécessaires», selon les mêmes sources.

Les services de la wilaya ont également souligné que la présence de ces mosquées dans un secteur sauvegardé, soumis à des règles particulières a contribué à «compliquer la situation», précisant que l’approbation du ministère de la Culture dans toute démarche à entreprendre était nécessaire.

Les mêmes services ont tenu à préciser que les opérations de réhabilitation d'une partie de la mémoire de l'antique Cirta sont effectuées sur «la base des orientations et des cartes d'aménagement du Plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur des secteurs sauvegardés (PPSMVSS)».

Inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe» onze (11) mosquées et huit (8) zaouïas sont concernées par les travaux de réhabilitation, lancés en 2014, et chapeautés par l’ Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés (OGEBC).

Un budget de près de deux (2) milliards de dinars a été alloué pour la réhabilitation et la mise en valeur de ces lieux de culte. La mosquée Sidi El Kettani, construite par Salah Bey en 1776 figure parmi les sites concernés par les travaux de réhabilitation, ainsi que la mosquée Sidi Lakhdar, considérée comme une des mosquées à grande valeur architecturale et historique à l’échelle nationale.

La mosquée de Sidi Affane, datant de l’époque Ziride (XIIe siècle), située dans la basse Souika, et celle de Djamaa Lekbir, de la rue Larbi Ben M’hidi, édifiée en 1756 par Ahmed Bey El Kolli figurent aussi parmi les chantiers de réhabilitation.

 

|

Fusion ANA-AGA

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.