Société

Fusion ANA-AGA

Publié par DK News le 11-01-2016, 19h23 | 74
|

Le réseau autoroutier algérien EST-OUEST est en voie de réception définitive ne restant à réaliser que les pénétrantes qui relieront les villes des Hauts Plateaux au réseau «  littoral ».
C’est dire que la mission de mise à niveau des infrastructures routières est globalement réalisée dynamisant les échanges inter wilayas, le commerce, le fret des poids lourds sur l’ensemble du territoire.

Pour l’heure, la fonction d’entretien du réseau est dominante et les services du ministère des Travaux Publics, les organismes sous-tutelle y veillent particulièrement. Ce département ministériel a ouvert un créneau pour que ses cadres interviennent sur tous les sujets qui touchent à la recherche scientifique en ce domaine (les atteintes au cadre tracé et les pollutions visuelles sur les routes algériennes ont été sériés et des rappels à l’ordre signifiés aux usagers de la route autant qu’aux responsables de son exploitation).

Fusion Le ministre des Travaux Publics ayant annoncé au début du mois de septembre la fusion de deux entités : L’Agence nationale des autoroutes et l’Agence de gestion des autoroutes. Depuis le projet a été soumis à un conseil de gouvernement qui l’a adopté et transmis au SGG (Secrétariat général du Gouvernement) pour sa mise en forme définitive.

La promesse de réaliser cette fusion en 2016 est tenable : elle sera effective d’ici deux à trois mois.
C’est très important pour l’exploitation et l’entretien futurs  de ces voies de  communications qui devront en passer par le péage.

Infrastructures
La fusion sera le préalable à la définition des barèmes de péage qui ne sauraient intervenir avant la construction des guérites de paiement, l’existence d’aires de repos et les installations de surveillance sur tout le réseau.Ces travaux nécessitent des appels d’offres qui devraient suivre la fusion de l’ANA et de l’AGA.
O.L.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.