Monde

Nigeria : 7 morts dans une nouvelle attaque de Boko Haram

Publié par DK News le 12-01-2016, 18h36 | 25
|

Sept personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque menée par des membres du groupe terroriste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, ont rapporté hier la police et un responsable local.

L'attaque a eu lieu dimanche soir à Madagali, une ville reculée du nord de l'Etat d'Adamawa, souvent attaquée malgré la contre-offensive militaire en cours contre le groupe Boko Haram.

"Ils ont tué sept personnes et brûlé 10 maisons", a déclaré l'ancien responsable administratif de Madagali, Maina Ularamu, cité par l'AFP, qui a précisé que les soldats avaient poursuivi les assaillants jusque dans la brousse.

"Nous appelons les agences de sécurité à lancer une mission (...) pour chasser les insurgés, parce qu'ils se servent de la brousse comme d'une base arrière opérationnelle, d'où ils attaquent Madagali et ses environs", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de la police de l'Etat d'Adamawa, Abubakar Othman, a confirmé le bilan donné par M. Ularamu, précisant que deux personnes avaient aussi été blessées. Madagali et plusieurs villes et villages des environs ont été pris pour cibles par Boko Haram à de nombreuses reprises ces derniers mois, au moment où le groupe armé était chassé de son fief de la forêt de Sambisa, non loin de là.

Le 28 décembre, deux femmes kamikazes se sont fait exploser dans un marché de Madagali, tuant au moins 30 personnes -- une des sept attaques survenues le mois dernier contre des cibles le plus souvent situées dans des zones reculées.

Le président Muhammadu Buhari, élu l'année dernière, qui a promis de mettre fin à l'insurrection de Boko Haram qui a fait plus de 17.000 morts depuis 2009, a déclaré le mois dernier avoir "techniquement remporté la guerre" et avoir "freiné considérablement l'insurrection" de Boko Haram.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.