Actualité

Le système LMD n’est pas remis en cause

Publié par DK News le 13-01-2016, 19h00 | 36
|

Le système LMD n’est pas remis en cause, a indiqué mardi à Alger le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar, précisant que l’objectif est d’évaluer ce système pour «rectifier» l’approche en introduisant des recommandations pour la prochaine rentrée universitaire.

«En réalité, nous ne remettons pas en cause le système LMD (Licence- Master-Doctorat). Nous essayons juste d’évaluer pour, ensuite, rectifier ce qu’il y a lieu de rectifier», a déclaré le ministre dans une conférence de presse animée en marge de la Conférence nationale d’évaluation du système LMD, une rencontre élargie au secteur socio-économique.

Le ministre a souligné, dans ce sens, «l’impératif de s’adapter et d’actualiser les méthodes d’enseignement eu égard aux mutations que connait, sans cesse, la société».Interrogé sur des cas de disparité dans l’encadrement, le ministre a promis «la mobilisation de tous les moyens humains et technologiques pour effacer toutes ces disparités».

Il a relevé, à cet effet, la détermination à généraliser l’utilisation de la visioconférence en présentant un cours d’une université à une autre. S’agissant des classements des universités algériennes sur le plan international, le ministre a affirmé que «la finalité des organismes auteurs de ces classements n’est pas scientifique, mais plutôt commerciale».

Il a indiqué, à ce propos, qu’aucun organisme de classement ne «s’est déplacé en Algérie pour voir le fonctionnement de nos universités», regrettant que «l’évaluation se fait à distance».Il a relevé que les universités algériennes ne sont pas dans le bas du classement, citant «l’existence de l’université algérienne à la place 2000 sur les 27.000 existantes dans le monde».

Interrogé sur l’article 51 du projet de révision constitutionnelle qui exige la nationalité algérienne exclusive pour l’accès aux hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions politiques, M. Hadjar a soutenu que «l’article ne pose problème dans le sens ou le statut de chercheur ne représente pas un poste politique».

Evoquant le partenariat, le ministre s’est dit satisfait du niveau «positif» atteint dans la coopération avec l’Union européenne. Il a précisé, dans ce sens, que «cette coopération a permis à des universitaires algériens de bénéficier de l’expérience des leurs homologues d’universités européennes».Les travaux de la Conférence se sont poursuivis en quatre ateliers et les recommandations de cette rencontre devaient être rendues publiques hier.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.