Economie

Investissements : Des projets d'une valeur de 156 milliards de DA agréés par le Calpiref à Médéa

Publié par DK News le 14-01-2016, 17h54 | 32
|

Le montant global des projets d’investissement agréés, depuis 2011, par le comité d’assistance à la localisation, la promotion des investissements et la régulation foncière (Calpiref) de Médéa, s’élève à 156 milliards de dinars, a-t-on appris, mercredi, auprès des services de la wilaya.

Ces investissements ciblent essentiellement le segment de l’industrie et la transformation, qui représente plus de 50% des projets agréés, suivi du segment des matériaux de construction et l’industrie agroalimentaire, avec respectivement 24 et 20% des projets qui ont obtenus le quitus du comité, a-t-on expliqué.

La même source a fait état, dans ce contexte, de l’agrément de pas moins de 311 projets d’investissements appelés à générer, une fois concrétisés, pas moins de 36245 postes d’emplois directs, précisant que ces nouvelles opportunités de travail vont contribuer à absorber une part importante de la main-d’œuvre locale, notamment les diplômés universitaires, en quête d’emploi.

Une superficie totale de 513 hectares a été cédée, en concession, à ses investisseurs, répartie, sur trois zones industrielles, huit zones d’activités et le nouveau parc industriel de la ville de Ksar-el-Boukhari, qui s’étend, sur une superficie de 200 hectares, a-t-on indiqué. On apprend, par ailleurs, qu’une série de dispositions ont été prises par le chef de l’exécutif, lors d’une récente rencontre avec ces investisseurs, en vue d’accélérer la matérialisation de ces projets et à encourager d’autres hommes d’affaires à venir s’installer dans la wilaya.

Parmi ces dispositions, l’accompagnement des investisseurs durant les différentes étapes d’exécution de leur projet, l’allègement des procédures de traitement des dossiers administratifs, la mise en place des conditions, matériels notamment, susceptibles d’éviter tout obstacle ou contrainte au démarrage de ces projets, ont ajouté les services de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.