Actualité

Hadjar l’a réitéré : Les universités financées à 100% par le Gouvernement

Publié par DK News le 14-01-2016, 21h27 | 48
|

Les universités continueront à être financées à 100% par le gouvernement, a affirmé mercredi à Alger le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar.

«Le financement de toutes les universités reste à 100% gouvernemental, cette opération étant du ressort du gouvernement», a indiqué M. Hadjar lors d'une conférence de presse animée à l'issue de la Conférence nationale sur l'évaluation du système LMD (Licence-Master-Doctorat).

La loi permet aux universités et aux centres de recherche «d'obtenir des ressources financières supplémentaires» dans le cadre de leurs diverses activités scientifiques (consulting et réalisation d'études pour au profit d'institutions ou d'entreprises, formations intensives en langues étrangères, formation en certificat d'aptitude à la profession d'avocat +CAPA+ ou vente de produits pharmaceutiques ou mécaniques). «50% des revenus de ces activités reviennent aux enseignants, conformément à la loi», a-t-il ajouté. Toutes les universités privées de par le monde «n'exercent qu'après obtention d'un agrément délivré par le ministère de tutelle», a précisé M. Hadjar, soulignant que la loi algérienne autorisait la création d'universités privés selon un cahier des charges bien défini».

Le ministère s'attelle actuellement à l'examen de 4 demandes pour l'ouverture d'universités privées en Algérie, a-t-il dit. Par ailleurs, M. Hadjar a indiqué qu'il n'y avait «pas de différence», auprès des services et instances de la Fonction publique, entre la licence octroyée dans l'ancien système universitaire et celle du système LMD «en vertu du décret publié en 2007».

«La différence qui réside dans le nombre d'années d'études entre l'ancien système et le système LMD n'est qu'une question règlementaire», a-t-il souligné. M. Hadjar a appelé les étudiants licenciés de l'ancien système désirant poursuivre leurs études supérieures à «s'intégrer» dans le nouveau système, car «les concours de magister ne seront plus organisés à l'avenir».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.