Monde

Les Nations unies présentent : un plan d'action pour la prévention de l'extrémisme violent

Publié par DK News le 16-01-2016, 16h53 | 26
|

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a présenté vendredi, devant l'Assemblée générale, un vaste «Plan d'action pour la prévention de l'extrémisme violent», mettant en garde contre une réaction excessive à la menace terroriste.

Appelant «au calme et au bon sens» pour une lutte efficace contre le terrorisme, M. Ban Ki-moon a déclaré: «Adopter une approche sans nuances, se focaliser sur les seules mesures de sécurité et ne tenir aucun compte des droits de l'homme ont souvent rendu les choses encore pire».

Il faut aussi éviter «d'aliéner des groupes déjà marginalisés» et de faire le jeu des groupes extrémistes «qui ne cherchent pas seulement à mener des actions violentes mais à provoquer une réactionbrutale». Le plan d'action contient quelque 70 recommandations. Elles vont d'actions pour lutter contre la radicalisation des jeunes à des «programmes de réadaptation» des étrangers enrôlés dans des groupes radicaux, en passant par une «police de proximité».

Les dirigeants religieux sont appelés à prêcher la tolérance et les fournisseurs d'internet, outil de prédilection de la propagande extrémiste, sont simplement «invités à appuyer les initiatives de prévention».

L'ONU se voit jouer un rôle de coordination par le biais d'une «plateforme permanente», mais sans précision sur le budget pour le faire. Le rapport reconnaît d'ailleurs que «ce sont les mesures prises au niveaux local, national et régional qui auront le plus d'impact» et il encourage les pays qui ne l'ont pas encore fait à se doter de plans d'action nationaux, avec l'aide éventuellement de l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.