Société

Le satellite "Jason 3" mis sur orbite mais : le 1er étage de sa fusée rate son atterrissage sur une barge

Publié par DK News le 18-01-2016, 17h39 | 25
|

La société américaine SpaceX a annoncé l'échec dimanche de l'atterrissage du premier étage de sa fusée Falcon9 sur une barge flottant dans le Pacifique après le lancement du satellite franco-américain Jason 3.

"Le premier étage est bien venu sur la barge mais il semble que l'atterrissage ait été brutal", écrit SpaceX dans un tweet. Il s'agissait de la quatrième tentative de faire poser sans encombres le premier étage de la fusée sur une plateforme en mer.Cette tentative d'atterrissage n'a pas pu être retransmise en direct, la barge étant trop éloignée de la côte, avait expliqué SpaceX.

Le 22 décembre dernier, la société du milliardaire Elon Musk, avait réussi pour la première fois à faire atterrir le premier étage de Falcon 9 sur le sol près de Cap Canaveral (Floride) onze minutes après un lancement. Hans Koenigsmann, le responsable du tir de SpaceX, a expliqué vendredi soir que la société n'avait pas cette fois pu tenter un nouvel atterrissage sur la terre ferme car elle n'a pas pu obtenir l'autorisation des autorités.

Le premier étage s'était séparé dimanche du deuxième étage, qui transporte le satellite Jason 3, comme prévu 2 minutes 37 après le décollage. Il s'était ensuite réorienté pour revenir dans l'atmosphère afin d'entamer sa descente vers le Pacifique, rallumant ses moteurs à plusieurs reprises en rétro-fusée pour freiner sa vitesse et venir se poser en douceur à la verticale sur la barge et ce dix minutes après le lancement.

SpaceX estime que la récupération du premier étage du lanceur permettra de fortement réduire les coûts de lancement et de bouleverser le marché de la mise sur orbite des satellites.Le lancement de dimanche marque le deuxième vol d'une fusée de SpaceX depuis l'explosion de son lanceur en juin dernier après son décollage de Cap Canaveral.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.