Actualité

Japon: la hausse du déficit commercial s'est aggravée de 3,5% en février

Publié par Dknews le 19-03-2014, 17h00 | 23
|

Le Japon a de nouveau enregistré un déficit commercial faramineux en février, aggravé de 3,5% par rapport à celui de la même période de 2013, toujours à cause des importations d'énergie et de composants dont le coût est amplifié par la baisse du yen.

La balance commerciale nippone a affiché en février un solde négatif de 800 milliards de yens (5,6 mds d'euros), a précisé le ministère des Finances. Il s'agit du 20e mois d'affilée dans le rouge.
Les importations ont augmenté de 9% à 6.600,3 milliards de yens (46,7 mds d'euros), essentiellement à cause des achats de gaz naturel liquéfié (+11,4% en valeur), des semi-conducteurs (+41,1%) et des automobiles (+81,1%), selon les services des douanes.

Toutefois, si la valeur a augmenté, le volume, lui, a un peu régressé, un paradoxe dû aux variations des monnaies, les devises étrangères ayant fortement grimpé face au yen.
Dans le même temps, les exportations ont grimpé en valeur de 9,8% sur un an à 5.800 milliards de yens (41,1 milliards d'euros), grâce à la progression des ventes à l'extérieur d'automobiles, de matières plastiques et de produits raffinés. En volume, la hausse des exportations est de 5,4%.
Les déficits commerciaux du Japon n'en finissent pas de se creuser depuis la catastrophe atomique de Fukushima en mars 2011.

Ce drame a obligé l'archipel à augmenter considérablement ses achats de carburants à l'étranger. Ceux-ci lui coûtent d'autant plus cher que depuis fin 2012 le yen a chuté de l'ordre de 25% face au dollar et à l'euro du fait de la politique économique mise en oeuvre sous le gouvernement de Shinzo Abe, arrivé au pouvoir il y a un peu plus d'un an avec l'objectif de redresser l'économie du pays via des largesses budgétaires, une grande souplesse monétaire et des réformes structurelles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.