Société

Migrations : Le ministre grec de la Marine critique un «comportement inapproprié» des garde-côtes

Publié par DK News le 19-01-2016, 16h36 | 23
|

Le ministre grec de la Marine a critiqué des garde-côtes qui ont forcé un passeur turc présumé à regarder les corps de trois enfants migrants morts en tentant de traverser la mer Egée.

«C'est un comportement clairement inapproprié», a déclaré Thodoris Dritsas dans un communiqué publié lundi soir. «L'Etat et ses agents devraient garder la tête froide et rester professionnels vis-à-vis de tout détenu, même s'il est accusé d'un crime odieux», a ajouté le ministre.

La chaîne de télévision britannique Sky News a diffusé récemment des images d'une opération de sauvetage d'un bateau de migrants en détresse près de l'île grecque de Samos.Deux enfants âgés de deux ans et une fille de quatre ans sont morts dans le naufrage.

Les garde-côtes ont arrêté un passeur présumé, un ressortissant turc âgé de 21 ans qui conduisait le bateau, et l'ont forcé à regarder les corps des enfants jusqu'à ce qu'il fonde en larmes.
«Nous devrions tous respecter la présomption d'innocence jusqu'à ce que  quelqu'un soit définitivement condamné», a aussi déclaré le ministre.

Un procureur de Samos doit décider si le passeur présumé, qui a affirmé à Sky News avoir été contraint de piloter le bateau, peut être poursuivi pour homicide.Les passeurs déclarés coupables sont condamnés à de lourdes peines en Grèce, qui doit faire face à l'afflux de migrants en provenance de Turquie.

Le président grec Prokopis Pavlopoulos a accusé lundi les autorités portuaires en Turquie de soutenir les passeurs. Les noyades en Egée se poursuivent depuis le début de l'année, malgré le ralentissement du nombre de migrants arrivant en Grèce, dû aux conditions météorologiques hivernales mais aussi aux limites imposées par l'Union européenne pour endiguer ce flux migratoire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.