Coopération

Algérie – Mali : Signature d'un programme de coopération dans le domaine de la formation professionnelle

Publié par DK News le 20-01-2016, 21h17 | 34
|

L'Algérie et le Mali ont signé mardi un programme d'action (2016-2017) portant coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation professionnelle.

Le document a été signé lors d'une cérémonie présidée par le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, et le ministre malien de l'Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby.

Ce programme porte sur l'échange de programmes de formation, la formation et le perfectionnement des formateurs dans le domaine de l'ingénierie pédagogique et de formation, l'octroi de bourses de formation à des stagiaires de la formation professionnelle.  Il s'articule également autour de l'assistance technique en matière de généralisation des technologies de l'information et de la communication appliquées à l'ingénierie de la formation et l'échange de textes législatifs et réglementaires et des schémas organisationnels relatifs à la formation professionnelle.  «Toutes ces actions doivent être confortées par un programme de jumelage entre les établissement de formation des deux pays, afin de donner plus d'efficacité et de souplesse à notre programme d'échange», a indiqué M.  Mebarki lors de la cérémonie de signature.  Le ministre a fait part, à cette occasion, de la «disposition» de l'Algérie à accompagner le Mali dans sa stratégie de réforme et de modernisation des dispositifs de formation professionnelle, dans leurs «articulations avec l'emploi».  Il a, en outre, réitéré la «disponibilité» de son département ministériel à oeuvrer pour «concrétiser et étoffer» le programme d'échanges et de partenariat au service du développement économique et social des deux pays.

De son côté, le ministre malien s'est «félicité» de la signature de ce programme qui «démontre pleinement la dynamique de la coopération fructueuse qu'entretient le Mali avec l'Algérie».  Ce programme d'action 2016-2017 «contribuera au renforcement des ressources humaines au Mali avec l'échange d'expériences et la formation dans les domaines de l'ingénierie pédagogique et l'ingénierie de la formation, et ouvrira la possibilité d'identifier les filières de formation porteuses», a-t-il ajouté.

Rappelant les relations «amicales et fraternelles» qui lient les deux pays, M. Baby a salué le rôle joué par l'Algérie dans la résolution de la crise multidimensionnelle que le Mali a vécu ces dernières années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.