Actualité

OPEP : Le Venezuela demande une réunion d'urgence

Publié par DK News le 21-01-2016, 15h19 | 29
|

Le Venezuela a demandé la tenue d'une réunion d'urgence de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour discuter des moyens de soutenir les cours du brut, tombés à leur plus bas niveau depuis 2003, ont annoncé mercredi deux sources de l'Opep.

"Le Venezuela a demandé une réunion extraordinaire", a dit un délégué d'un pays membre du Moyen-Orient, dont les dires ont été confirmés par une autre source de l'Opep. La demande a été adressée à tous les pays membres de l'Opep et n'a pour l'instant fait l'objet d'aucun commentaire de la part de l'organisation.

Mais quatre autres délégués de l'Opep ont affirmé qu'une telle éventualité était peu probable. Les pays du Golfe, Arabie saoudite en tête, se sont opposés à de précédentes demandes de réunions d'urgence. Le Venezuela est un des Etats membres de l'Opep les plus sensibles à l'instabilité des marchés pétroliers.

Le 12 janvier, le ministre nigérian pour les Ressources pétrolières et ex. président de l'Opep, Emmanuel Ibe Kachikwu, a déclaré que l'Opep envisageait de tenir une réunion extraordinaire en amont de la réunion prévisionnelle qui devait avoir lieu en juin. Selon lui, les prix des hydrocarbures ont atteint un niveau tel qu'il est urgent de convoquer cette réunion extraordinaire à l'Opep.

La prochaine réunion ministérielle de l'Opep n'est pas prévue avant le mois de juin. Les statuts de l'Opep stipulent qu'une majorité simple parmi les 13 Etats membres suffit pour convoquer une réunion extraordinaire. Mais dans les faits, c'est impossible sans le soutien de l'Arabie saoudite et des autres principaux producteurs, disent des délégués.

La dernière réunion extraordinaire convoquée dans un contexte de baisse des prix remonte à 2008. L'Opep avait alors décidé une réduction sans précédent de sa production, et les prix avaient doublé en moins d'un an.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.