Actualité

M. Bedoui à partir de Touggourt et Ouargla : «La nouvelle organisation administrative vise à rapprocher le pouvoir décisionnel du citoyen»

Publié par DK News le 21-01-2016, 23h35 | 190
|

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a affirmé hier dans la circonscription administrative de Touggourt (Ouargla) que "la nouvelle organisation administrative vise à rapprocher le pouvoir décisionnel du citoyen."

"La décision prise par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, d’une réorganisation administrative nationale par la création de nouvelles circonscriptions administratives, vise dans son essence à rapprocher le pouvoir décisionnel du citoyen", a affirmé le ministre lors de l'inspection de projets et installations relevant de son secteur, au second jour de sa visite de travail dans la wilaya de Ouargla.

Cette décision est au service et dans l’intérêt des habitants des nouvelles circonscriptions créées, a estimé M. Bedoui, ajoutant que "les efforts de développement menés dans ces nouvelles circonscriptions administratives leur permettront de se hisser au rang de wilaya à part entière".

"Les responsables et élus locaux sont invités à relever ce défi, pour la contribution au développement local et la satisfaction des attentes du citoyen", a tenu à souligner, à ce titre, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Lors de sa visite de travail, M. Bedoui a inspecté les différents services du siège de la circonscription administrative de Touggourt, avant de se rendre à la commune de Touggourt, où il a inspecté le service des passeports biométriques. Après avoir visité aussi le siège de la délégation locale du secteur de la Jeunesse et des Sports, le ministre s’est rendu à la commune de Zaouia El-Abidia où il s'est enquis de la marche du travail des services biométrique et de l’Etat-civil.

Dans la même commune, il a lancé les travaux d’une aire de loisirs et de détente à la forêt Mourabitine, avant d’écouter des exposés sur les opérations d’aménagement de cet espace oasien et sur l’aménagement urbain en cours de réalisation dans la commune de Touggourt. Cette dernière opération visant l’amélioration du cadre urbain, porte sur l’aménagement, pour plus de 398 millions DA, du boulevard l’ALN (Armée de libération nationale), reliant sur 7 km l’entrée de la ville de Touggourt à sa sortie vers Biskra, selon l’exposé présenté.

Le ministre s’est ensuite rendu dans la commune de Mégarine où il a visité une unité privée de fabrication de pylônes électriques, d’une capacité de production quotidienne de 30 tonnes, et employant 205 travailleurs (devant atteindre 238 employés avec l’extension de ses activités en 2017).

"Pour encourager les investisseurs, l’Etat a préconisé de large facilités, notamment au profit des opérateurs économiques établis dans le Sud du pays", a souligné, dans ce cadre M. Bedoui, en invitant les investisseurs locaux à contribuer à la vulgarisation de ces mesures incitatives en vue d’attirer les investissements vers les régions du Sud.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales s’est également enquis, dans la localité de Ghamra (commune de Mégarine), d’un projet de mise en valeur agricole d’une surface globale de 250 hectares en cours de réalisation, dans le cadre d’un partenariat entre l’Office national de l’irrigation et du drainage (ONID) et une société espagnole "Alcantara-Systems".

Lancé en 2015 sur une surface préliminaire de 10 hectares extensible à 40 ha, ce projet, consistant en la culture de primeurs par l’exploitation de la géothermie, à travers une eau chaude à plus de 60 degrés puisée de forages albiens, devra entrer en exploitation durant le premier semestre de 2016, a-t-on expliqué.

M. Bedoui a également inauguré le siège de la délégation de la direction du Commerce dans la commune de Touggourt, et devra, au terme de sa visite de travail, présider une rencontre avec les cadres et élus locaux et les représentants de la société civile.


«Accorder une priorité à la promotion de l’investissement productif et intensifier l’agriculture en régions sahariennes»

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a mis l’accent, mercredi à Ouargla, sur la nécessité d’accorder une «large» priorité à la promotion de l’investissement productif et à l’intensification de l’activité agricole en régions sahariennes.

L’étape actuelle impose un défi à relever en matière de diversification de l’économie nationale et de sortie «au plus tôt» de la dépendance des hydrocarbures, a affirmé le ministre, lors d’une rencontre avec les élus et cadres locaux et les représentants de la société civile, tenue au siège de la wilaya. M. Bedoui a, dans ce cadre, appelé l’ensemble des acteurs à adhérer à cette démarche, surtout que les wilayas du Sud en général, et celle de Ouargla en particulier, disposent d’un réel potentiel dans les domaines industriel, agricole et touristique susceptibles de leur assurer les moyens d’une dynamique économique prometteuse. Evoquant le rôle attendu des collectivités locales dans le sens de la diversification de l’économie nationale, M. Bedoui s’est dit «optimiste» quant à l’avenir de cette wilaya, soulignant, au passage, le rôle de la jeunesse dans la prise en charge de leur avenir, à travers leur implication dans la gestion des affaires de leurs communes.

Il a fait part, à ce titre, de dispositions prises au niveau de son département ministériel pour offrir à cette wilaya les moyens nécessaires devant lui permettre de concrétiser des objectifs économiques et de créer de la richesse et des emplois.  S’agissant du projet de révision de la Constitution, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a estimé que le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, «a mis entre les mains des Algériens un document qui répond aux attentes du peuple et renferme les principes de justice et d’équité. Un document qu’il appartient à tous les Algériens d’apprécier l’importance». L’Algérie va concrétiser, avec la fin 2016, l’objectif qu’elle s’est tracée d’aller vers une administration électronique par excellence, en offrant graduellement au citoyen les moyens et mécanismes afin de lui permettre de «régler ses affaires administratives depuis son domicile», a-t-il souligné par ailleurs. Dans ce contexte, il sera procédé avant la fin janvier à la délivrance de la carte nationale d’identité biométrique, puis le permis de conduire et la carte d’immatriculation de véhicules (carte grise) électroniques, en plus d’une carte d’identité électronique pour les candidats au baccalauréat de cette année, «ce qui contribuera à lutter contre la bureaucratie et à offrir au citoyen algérien le niveau d’administration qu’il est en droit d’attendre.» Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les représentants de la société civile locale de soulever une série de doléances liées au volet du développement, à l’instar des problèmes d’assainissement des eaux usées, du raccordement des communes au réseau de gaz naturel et du règlement de la problématique du chômage et des exigences contraignantes des entreprises dans le recrutement. Des doléances que M. Bedoui s’est engagé à étudier dans les brefs délais. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales poursuivra jeudi sa visite de travail par l’inspection d’autres projets et installations dans la circonscription administrative de Touggourt (160 km Nord d’Ouargla) et par la tenue d’une autre rencontre avec les élus locaux et les représentants de la société civile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.