Economie

La bonne nouvelle de Aïcha Tagabou : Création de plus de 900.000 postes d’emploi dans l’artisanat en 2016

Publié par DK News le 22-01-2016, 00h04 | 54
|

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’artisanat, Aicha Tagabou, a indiqué, mercredi à Tissemsilt, que son département ministériel œuvre à créer courant 2016 plus de 900.000 postes d’emploi dans le secteur de l’artisanat.

Dans un point de presse qu'elle a animé en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, la ministre déléguée a affirmé que son département poursuivra cette année son action visant à augmenter le nombre d'emplois en artisanat avec un accompagnement des structures du secteur en accordant de grandes facilités aux artisans pour la création de projets artisanaux générant des richesses.

S’agissant du problème de commercialisation des produits que rencontre plusieurs artisans dans le pays, Mme Tagabou a signalé que des ateliers sont mis à la disposition des artisans au niveau des structures relevant du secteur de l’artisanat, en plus des locaux à usage professionnel réalisés dans le cadre du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, outre des programmes de promotion organisés par le ministère de tutelle pour permettre aux artisans d’exposer leurs produits.

Elle a ajouté que son département est parvenu à un accord avec le wali de Tissemsilt pour réserver prochainement des espaces et des locaux permanents aux artisans de la région, afin de leur assurer une bonne commercialisation de leurs produits, soulignant que cette opération pilote sera ensuite généralisée au niveau national.

Les services de ce secteur axent leurs efforts sur la formation des artisans en vue d'améliorer la qualité du produit pour devenir compétitif dans le pays comme à l'étranger.

Par ailleurs, Mme Tagabou a annoncé, lors d’une émission diffusée sur les ondes de la radio régionale de Tissesmilt, que plus de 2.400 artisans, au niveau national, ont bénéficié de subventions du Fonds national de promotion de l'artisanat, précisant que la fonction de ce fonds ne se limite pas au soutien à l'équipement, mais s'étend à la formation et l'organisation de manifestations de promotion.

D'autre part, la ministre déléguée a insisté sur l’importance du projet de révision de la Constitution estimant qu'il répond aux besoins et exigences de la société dont celle de la préservation du patrimoine culturel matériel et immatériel incluant l’artisanat.

Le ministère a mis à la disposition des artisans activant au niveau de la wilaya de Tissemsilt des structures relevant de son secteur afin d’acquérir la matière première dont la laine en provenance du centre de Tiaret, a-t-elle affirmé soulignant que le problème du manque de la matière première a été résolu à Tissemsilt par l’ouverture d’un point de vente de la laine relevant de ce centre à la maison de l’artisanat et des métiers.

Dans ce sens, Mme Tagabou a appelé les instances publiques à accompagner les artisans en vue d’acquérir des produits d’artisanat et promouvoir le secteur.

«Les responsables de l’artisanat de la wilaya de Tissemsilt sont devant le défi d'accroître le nombre d’artisans inscrits à hauteur de près de 3.000 cette année», a-t-elle déclaré en substance.

La ministre déléguée s’est enquise de l’opération de formation des femmes artisans, supervisée par l’association «El Manar» de tapisserie à Theniet El Had, avant d’inspecter une mini exposition des produits artisanaux à la maison du parc national du cèdre.

Elle a présidé également la cérémonie de signature d’un accord de coopération entre la maison du parc précité et la chambre de wilaya de l’artisanat et des métiers, pour approvisionner les artisans en doum et alfa, avant de suivre un exposé sur les activités de cette chambre qui recense plus de 2.500 artisans inscrits au niveau de la wilaya. Au chef-lieu de wilaya, Mme Tagabou a visité les ateliers d'artisanat des stagiaires du centre de formation professionnelle et d’apprentissage «Hadj Benalla» où elle a donné le coup d’envoi d’une session de formation sur le mode de création d’entreprises pour les formateurs. En outre, elle a présidé, à la maison de l’artisanat et des métiers de Tissemsilt, une cérémonie de remise d’affectations de locaux à usage professionnel à des artisans, avant de procéder à la signature d’une convention de formation entre trois associations artisanales féminines et la chambre de wilaya de l’artisanat et des métiers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.