Société

Chine : Des léopards des neiges vivent sur le mont Everest

Publié par DK News le 24-01-2016, 17h27 | 34
|

Des léopards des neiges à l'état sauvage ont été photographiés dans un district tibétain, sur la face nord du mont Everest (Qomolangma) ce qui indiquerait que cette espèce menacée  de disparition vit également sur cette montagne, ont annoncé des chercheurs.

Lhapa Tsering, un responsable du Bureau d'administration de la réserve de Qomolangma, a révélé que le Centre de conservation des léopards des neiges du mont Everest et l'Institut de la faune sauvage de l'Université de la sylviculture de Pékin avaient lancé une enquête, entre octobre à novembre 2015, sur la densité de la population des léopards des neiges sauvages, dans les districts de Dingri et de Gyirong, situés sur la face nord de la montagne.

Des images de léopards des neiges ont été prises par sept caméras infrarouges placées l'année dernière par les scientifiques dans le district de Dingri, à une altitude de 400 mètres, a déclaré Lhapa Tsering, ajoutant que le nombre de léopards enregistrés n'a pas encore été calculé pour le moment.
Au total, 120 caméras infrarouges ont été placées dans la nature durant l'enquête de l'année dernière. Il reste encore 113 caméras à récupérer d'ici la fin janvier, a-t-il indiqué.

Selon Gao Yufang, directeur de l'exécutif du Centre de conservation des léopards des neiges du mont Everest, les scientifiques mèneront des étudessur la population des léopards des neiges, leur proie et leur habitat, après la récupération des caméras afin d'élaborer des plans de protection spécifiques de cette espèce.

Les léopards des neiges, l'une des espèces relevant de la protection de classe A chinoise, sont en général retrouvés sur les Himalayas dans l'Asie du centre et du sud, à une altitude entre 3.000 et 5.000 mètres.

Ils ont rarement été rencontrés à l'état sauvage depuis le siècle dernier en raison de la disparition de l'habitat et du braconnage. On estime que 3.500 à 7.000 léopards des neiges vivent encore à l'état sauvage, dont environ 2.500 à 3.500 en Chine.Le mont Everest (Qomolangma), haut de 8.844 mètres, se trouve sur la frontière sino-népalaise. Il constitue le plus haut sommet du monde et est surnommé «le toit du monde».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.