Economie

Tizi-Ouzou : Les contraintes du projet de la pénétrante de l’autoroute levées à 70%

Publié par DK News le 24-01-2016, 21h23 | 282
|

Les contraintes sur le tracé du projet de réalisation  d’une pénétrante devant relier la wilaya de Tizi-Ouzou à l’autoroute Est-Ouest  ont été levées à 70%, a-t-on appris hier auprès de la direction locale des  travaux publics (DTP).

Les différentes opérations permettant la levée des contraintes, à savoir  le déplacement des différents réseaux (AEP, assainissement, gaz et électricité)  sur le tracé de cette pénétrante d’une longueur de 36 km, "avancent à un rythme  appréciable", a précisé Noureddine Guellal, chef de service développement  des infrastructures routières auprès de la DTP.

Toutefois, a-t-il relevé, certaines contraintes ne sont pas encore levées  dont le déplacement de 10 sites d’enterrement, le déplacement d’une ligne  de très haute tension et le recasement de 17 familles du quartier dit "la Cité"  dans la commune d’Ait Yahia Moussa.

S’agissant du taux d’avancement global des travaux de réalisation de  ce projet structurant, il est de l’ordre de 14%, a indiqué M. Guellal, précisant  que les travaux d’ouverture de couloirs ont été effectués sur un linéaire de  29 km sur les 36 km que totalise ce même projet. 

Les chantiers de réalisation de quatre (4) échangeurs sur les neuf (9)  prévus, d’un viaduc sur les 18 programmés, et d’un tunnel sur les trois prévus,  le long du tracé sont également lancés en travaux.  A propos de deux autres tunnels, prévus dans le cadre de ce projet,  entre Ait Yahia Moussa et le col de Tizi-Larbaa (limites de la wilaya de Tizi-Ouzou  avec celle de Bouira), il est envisagé de les relier en un seul ouvrage, a observé  M. Guellal.

Les travaux de déblaiement sont aussi entamés sur l’ensemble du tracé  à l’exception de celui d'Oued Bouguedoura, dans la commune de Dra Ben Khedda,  en raison d’une opposition de particuliers, a-t-on déploré de même source.  Cette pénétrante autoroutière, qui va relier la wilaya de Tizi-Ouzou  à partir de la commune de Draa Ben Khedda, vers l’autoroute Est-ouest au niveau  de Djebahia, dans la wilaya de Bouira, est confié au groupement d’entreprises  algéro-turc, à savoir Ozgun-Nurol-ENGOA, est doté d’une enveloppe financière  de 55,96 milliards de DA. Elle est d’une longueur total de 48 km, dont 36 km  sur le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou.   Les travaux de réalisation de cette pénétrante ont été lancés en mars  2014 pour un délai contractuel de livraison de 36 mois, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.