Actualité

Le ministre de la santé l’a annoncé à Djelfa : Sortie de promotions de 2.200 médecins spécialistes en février prochain

Publié par DK News le 26-01-2016, 21h59 | 116
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a annoncé lundi à partir de Djelfa la sortie en février de promotions de 2200 médecins spécialistes, assurant que certains d'entre eux seront affectés à des structures hospitalières de la région.

Ce renfort de spécialistes devrait permettre à la wilaya de Djelfa, qui dispose d’un nombre appréciable de structures sanitaires, de devenir un «pôle médical d’excellence», a indiqué Abdelmalek Boudiaf, lors de la deuxième et dernière journée d'une visite dans la wilaya. Le ministre a visité, durant cette deuxième journée, l’hôpital de Messaad, à 75 km au sud de Djelfa, ainsi que le projet d'un centre d’hémodialyse, qui devrait être livré au courant de l’année, avant de se déplacer au chef-lieu de wilaya où il a inspecté le nouvel hôpital de la ville d’une capacité de 240 lits, qualifié de «grand acquis» pour la région. M.Boudiaf s'était félicité, lors de déplacements dimanche dans des structures sanitaires des localités de Ain-Oussara, Birine, Hassi Bahbah, El-Idrissia et Djelfa, du «niveau de maturité et du sens de responsabilité» des membres du mouvement associatif local, qui ont fait preuve, a-t-il souligné, d’une réelle implication dans les questions relatives au secteur de la santé et tiennent à apporter leur aide à ce dernier. S’agissant du cas d’un jeune malade, originaire de Massaad, dont la situation avait suscité une grande mobilisation sur les réseaux sociaux, le ministre a affirmé que celui-ci avait bénéficié d’une prise en charge sanitaire, précisant que la mobilisation, via les réseaux sociaux, pour des cas «spécifiques», est, certes, un geste de bon volonté, une affirmation des valeurs d’entraide au sein de la société, mais «ne doit pas être interprétée comme un signe d’abandon des pouvoirs publics de leurs responsabilités». M.Boudiaf a expliqué, dans ce même contexte, que la prise en charge des malades à l’extérieur est régie par une réglementation qui définie les conditions de soins à l’étranger, soulignant que son département a opté, depuis peu, pour la réduction de ces transferts à l’étranger «vu les améliorations enregistrées au plan sanitaire, au niveau national, et la maîtrise par nos spécialistes de certaines techniques», citant le cas récent de transplantation de foie menée par une équipe de chirurgiens algériens. Il a mis en exergue, à cet égard, les efforts déployés par les pouvoirs publics en vue d’assurer une meilleure prise en charge et couverture sanitaire pour les citoyens, affirmant que «l’Algérie est le seul pays qui garantit la gratuité des soins pour les hémophiles et les cancéreux».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.