Actualité

M. Talai l’a annoncé à Blida : Le projet de la nouvelle Constitution protège les entreprises de transport public de la privatisation

Publié par DK News le 26-01-2016, 21h59 | 28
|

Le ministre des Transports, Boudjemaa Talai, a affirmé lundi à Blida que le projet de la nouvelle Constitution «protège les entreprises de transport publiques de la privatisation et consacre le principe de propriété publique.»

L’article 17 du projet de nouvelle Constitution consacre le principe de «la propriété de l’Etat des entreprises de transport publiques, terrestre, aérien ou naval, et écarte ainsi toute possibilité de cession de ces entreprises», a indiqué le ministre en marge de sa visite d’inspection de structures relevant de son secteur.

M. Talai a démenti, dans ce contexte, les informations rapportées par certains médias sur la privatisation prochaine de la SNTF, d’Air Algérie et de la Société nationale de transport maritime (Cnan), affirmant que l’Etat est «déterminé à préserver et à protéger ces entreprises».

«La politique actuelle du secteur tend, plutôt, à la modernisation de ces entreprises afin qu’elles puissent être compétitives et à la hauteur de leurs missions», a jouté le ministre, assurant que cette mission ne relève pas uniquement des pouvoirs publics, mais requiert l’implication -(allusion faite à l’entreprise SNTF)- des travailleurs, des cadres et du syndicat pour la mise en oeuvre de cette démarche. Pour concrétiser cet objectif, tendant à réduire la dépendance de cette entreprise du Trésor public et lui assurer, en même temps, une autonomie financière, le département des Transports compte investir énormément dans le domaine de la formation et la qualification du personnel de l’entreprise, a déclaré le ministre.

Interrogé sur une probable ouverture du secteur du transport aérien au capital privé, M. Talai a estimé que la décision d’ouverture ou non ne dépend pas de son département, que la priorité réside, selon lui, dans la poursuite de la modernisation de la flotte d’Air Algérie et le développement de ces dessertes.

Le ministre a exclu, en outre, toute hausse des tarifs dans le transport public, affirmant que les demandes de révision à la hausse de la tarification concernent uniquement le secteur privé et que des rencontres ont été engagées avec les opérateurs privés afin d’aboutir à une solution « en mesure de satisfaire le client et n’affecte pas le transporteur».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.