Actualité

Le centre de recherche en civilisation de Laghouat, un édifice scientifique par excellence (ENCADRE)

Publié par DK News le 27-01-2016, 11h14 | 199
|

Le centre de recherche en sciences islamiques et civilisation, inauguré mercredi à Laghouat par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est un édifice scientifique par excellence, appelé à impulser les recherches dans le domaine.

Ce centre a été réalisé à proximité de l’université Amar Thelidji, dans un style typique s’inspirant et tenant compte de l’architecture islamique, dans sa réalisation et son équipement.

Relevant de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique, il compte quatre sections de recherches réparties sur les études doctrinales et coraniques, la pensée, la doctrine et le dialogue avec les autres, ainsi que l’histoire culturelle de l’Algérie et une section de civilisation islamique.

Il compte également un groupement pédagogique et administratif pour abriter les colloques, en plus d’une résidence pour les manifestations nationales et internationales, un cercle, une bibliothèque moderne et une imprimerie numérisée, selon la fiche technique du projet.

Ce centre, réalisé pour plus de 300 millions DA, a été créé en mai 2015 et va permettre d’offrir une centaine d’emplois.

L’on compte sur ce centre, unique en son genre au niveau national, dans la revivification du patrimoine national et la recherche dans les problématiques intellectuelles et dogmatiques afin de renforcer le référent doctrinal du peuple algérien.

Selon son directeur, Dr Mabrouk Zid El-Kheir, ce pôle va permettre une ouverture sur les horizons de la civilisation, à travers la traduction et la complémentarité des sciences et l’ouverture de canaux de dialogue avec l’autre, valorisant les recherches dans le domaine de la civilisation à travers la connexion avec les groupements scientifiques, les établissements de recherche et les centres stratégiques.

Pour sa part, le directeur des affaires religieuses et des waqfs de la wilaya de Laghouat, Omar Tennah, a estimé que cette institution va contribuer à améliorer la formation des cadres du secteur et étudier les manuscrits disséminés à travers les Zaouia, tout en aidant à préparer les programmes d’études supérieures au niveau de la recherche dans le système religieux et concernant les personnalités intellectuelles, en plus de faciliter l’encadrement des visites des membres chercheurs dans le domaine de la Charia, des mosquées et Zaouias.

Zineb, une étudiante en première année Charia à l’université de Laghouat, a estimé que ce centre est un espace académique et devra constituer une référence de recherches pouvant jouer un rôle d’orientation des étudiants de la spécialité et leur faciliter l’insertion dans les groupes de recherches.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.