Société

Lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme : Le Togo obtient 66 millions de dollars

Publié par DK News le 27-01-2016, 15h19 | 23
|

Le gouvernement togolais a annoncé mardi avoir obtenu du Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme 40 milliards de francs CFA (environ 66 millions USD) pour lutter contre ces maladies dans les trois ans à venir.

Selon la répartition faite par l'institution internationale, 24 milliards de francs CFA seront dédiés à la lutte contre le VIH/Sida et la tuberculose, tandis que 16 milliards sont réservés à la lutte contre le paludisme.

Le ministre togolais de la Planification du développement, Kossi Assimaïdou a fait cette annonce lors de l'atelier de lancement des subventions du Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme à Lomé.

L'atelier a permis aux différents acteurs de partager la même approche des activités à mener dans le cadre des subventions, de clarifier les rôles et responsabilités des différents intervenants, d'analyser les principaux goulots d'étranglement et de proposer des pistes de réflexion.

Le ministre a précisé que l'objectif principal de cette rencontre est de renforcer la capacité de mise en oeuvre des projets de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.Il a affirmé que des avancées notables ont été réalisées surtout en matière de VIH/Sida pour lequel le taux de prévalence est passé de 3,4% en 2010 à 2,5% en 2014.

«Seule la bonne gestion de ces fonds est le gage d'une prise en charge d'un plus grand nombre de bénéficiaires et pour inciter d'autres partenaires à contribuer à la mobilisation de ressources substantielles en vue d'appuyer les efforts du Togo pour la période 2018-2021», a-t-il conclu.
«Le Togo a fait des efforts considérables durant ces dernières années en matière de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme malgré des défis à relever», a indiqué pour sa part la représentante résidente du PNUD au Togo, Khardiata Lo N'diaye.

 

|

Lutter contre le virus Zika

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.