Santé

Insolite : un ballon intra gastrique qui s’avale

Publié par Dknews le 20-03-2014, 15h03 | 758
|

Le système Obalon est le premier ballon gastrique qui s'installe simplement en avalant une capsule, sans anesthésie. Une fois gonflé dans l'estomac, il apporte une sensation de satiété qui permet de perdre du poids.

Présenté dans le quotidien britannique Daily Mail, un nouveau mode de traitement de l'obésité vient d'être lancé en Grande-Bretagne : il s'agit d'un ballon gastrique qui s'avale comme un comprimé, sans anesthésie (mais sous surveillance médicale quand même !) et qui est ensuite gonflé dans l'estomac, où il va rester pendant 12 semaines.

Ce système de ce ballon gastrique baptisé Obalon est indiqué dans le cadre d'une perte de poids chez les adultes en surpoids ou obèses ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 27 ou plus et qui ont précédemment échoué dans leurs tentatives pour perdre du poids. En Grande-Bretagne, il sera conseillé en première intention aux patients qui cherchent une alternative à la gastroplastie.

Un ballon dans l'estomac pendant trois mois
Le ballon est posé dans l'estomac pendant une période de trois mois maximum, selon la progression de la perte de poids. Le ballon doit ensuite être dégonflé et retiré par le médecin. La poursuite de la prise en charge nutritionnelle et comportementale après le retrait du ballon permet ensuite de stabiliser ou de poursuivre l'amaigrissement.

 « Pour accélérer la perte de poids et offrir un meilleur sentiment de satiété, les patients peuvent installer un second ballon, trente jours après la pose du premier » expliquent les médecins qui ajoutent : « les premiers essais cliniques menés aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne montrent que les patients ont perdu en moyenne 7,7 kilos en douze semaines ».

La technique du ballon intra gastrique n'est pas révolutionnaire  mais ce qui change avec cette méthode,  c'est que sa pose ne nécessite aucune anesthésie générale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.