Santé

Notre vieillissement en partie commandé par l’ADN de notre mère

Publié par Dknews le 20-03-2014, 15h04 | 45
|

L’ADN mitochondrial de la mère influencerait le degré de vieillissement de l’ADN des enfants. Ce constat a été fait sur des souris par des chercheurs suédois.

Avec l’âge, nos cellules changent et finissent par s’endommager. Les chercheurs du  Karolinska Institut and the Max Planck Institute for Biology of Aging nous éclairent un peu plus sur le mécanisme de vieillissement des cellules. Ce processus ne serait ainsi pas seulement lié à notre mode de vie (activité physique, alimentation…) mais aussi aux gènes transmis par notre mère. 

 Dans la revue Nature, les scientifiques expliquent qu’ils ont découvert que les modifications dans l’ADN des mitochondries, [ces générateurs d’énergie situés au sein de chacune de nos cellules, ndlr] jouent un rôle clé dans notre vieillissement. 

Un héritage lourd de conséquences
 En plus d’être influencé par les dégâts de son propre ADN mitochondrial, notre corps vieillirait aussi sous l’effet de l’ADN mitochondrial endommagé hérité de la mère.

"Curieusement, nous avons observé que les modifications de l’ADN mitochondrial au cours de la vie de la mère se transmettent et influencent notre propre vieillissement, remarque Lars Olson, professeur au département de neuroscience à la Karolinska Institutet, cité par sciencedaily. Si nous héritons des mutations d’ADN de notre mère, alors nous vieillissons plus rapidement". 

La mitochondrie, un rôle essentiel dans le vieillissement
L’ADN mitochondrial constitue un type d’ADN différent de l’ADN nucléaire, présent quant à lui dans le noyau de nos cellules. Les mitochondries intéressent depuis peu les scientifiques.

On peut imaginer qu’il sera possible un jour de ralentir le vieillissement naturel des cellules en modifiant scientifiquement les mitochondries. L’injection d’antioxydants, aux propriétés anti-âge, au sein de ces mitochondries pourrait être une piste à creuser, estime le Dr Olson dans la publication scientifique Nature.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.