
La délégation de l'opposition syrienne doit arriver, samedi soir à Genève, pour participer aux discussions organisées par l'ONU censées mettre un terme à la crise qui frappe la Syrie depuis près de cinq ans, a déclaré le porte-parole du Haut Comité pour les négociations (HCN), principal groupe de l'opposition.
«Nous arrivons ce soir à Genève», a déclaré Monzer Makhous, précisant que la délégation comprenait une quinzaine de membres et qu'une vingtaine d'autres représentants du HCN seraient également présents.Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont salué, dans des communiqués distincts, la décision du HCN de participer aux discussions.
La communauté internationale espère que les Syriens parviendront à mettre un terme à un conflit qui a fait, selon des estimations, plus de 260.000 morts et des millions de réfugiés et déplacés depuis mars 2011.
Selon une feuille de route, fixée dans une résolution de l'ONU en décembre 2015, les Syriens doivent se mettre d'accord sur un organe de transition chargé d'organiser des élections à l'horizon mi-2017.
Pour y parvenir, l'ONU mise sur des discussions indirectes, les parties au conflit étant dans des salles séparées, des émissaires faisant la navette entre les deux.