
Le réalisateur Jacques Rivette, membre du mouvement du cinéma français de La Nouvelle Vague, est décédé vendredi à Paris à l'âge de 87 ans, a annoncé sa biographe Hélène Frappat.
Né à Rouen (nord-ouest) le 1er mars 1928, Jacques Rivette avait abordé le cinéma par la critique, comme les autres futurs piliers de La Nouvelle Vague, François Truffaut, Jean-Luc Godard et Eric Rohmer, avant de réaliser une vingtaine de longs métrages, dont «Paris nous appartient», «L'Amour fou» ou «La Belle noiseuse».
Jacques Rivette a également réalisé une dizaine de courts métrages dont «Le Coup du berger», en 1956 qui a connu un grand succès et a été diffusé dans le monde entier. Il était «l'un des plus lucides, les plus inventifs, les plus libres de la Nouvelle Vague», a souligné l'ancien critique et ex-président du Festival international de Cannes Gilles Jacob.
«Le cinéma français perd un de ses réalisateurs les plus libres et les plus inventifs», a renchéri l'actrice Anna Karina, qui avait joué avec lui dans «Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot» et dans «Haut, Bas, Fragile».