
La chanteuse Sia, dont le tube Chandelier avait rythmé la bande-son de 2014, a sorti vendredi un 7e album attendu dans lequel figurent plusieurs titres refusés par des stars de la pop comme Adele ou Rihanna.
La mystérieuse Australienne de 40 ans, qui cache une grande partie de son visage sous une perruque noire et blanche, mène de front depuis près de vingt ans une carrière de chanteuse (en solo et aux côtés du DJ David Guetta ou du rappeur Eminem) mais aussi de «faiseuse de tubes» pour les autres.
On retrouve sa patte pop et R'n'B derrière des succès de Beyoncé, Katy Perry, Rihanna, Britney Spears ou encore Céline Dion.
Mais elle est elle-même devenue une star internationale en 2014 avec son tube dansant Chandelier évoquant la dépendance à l'alcool, dont le clip a été vu plus d'un milliard de fois en ligne.
Son album 1.000 Forms of Fear, sorti à la mi-2014, a été «classé numéro 1 des charts dans nombre de pays à travers le monde», indique Sony.
Sia Furler (de son nom complet) ouvre This Is Acting, son septième album paru ce vendredi, avec Bird Set Free et Alive, deux morceaux introduits au piano avec de grandes envolées vocales.
Sia confirme son don pour les mélodies efficaces et les rythmiques entraînantes, même si l'émotion est souvent dissimulée sous des couches de synthés et des constructions pop ultra-formatées. Pour cet album, elle a retrouvé «des collaborateurs de longue date» dont Jessie Shatkin, qui avait co-écrit Chandelier.
Reine des studios, Sia va retrouver cette année la scène pour la première fois depuis cinq ans. Elle est annoncée au célèbre festival américain Coachella en avril et est attendue en Europe cet été avec des dates en Russie et en Scandinavie.