Régions

Tissemsilt : 5.983 logements publics locatifs en cours de réalisation

Publié par DK News le 30-01-2016, 19h04 | 36
|

Pas moins de 5.983 logements publics locatifs (LPL) sont en cours de réalisation dans plusieurs communes de la wilaya de Tissemsilt, a-t-on appris jeudi du wali.

Les travaux de ces logements enregistrent un taux d’avancement variant entre 30 et 60 pour cent, a souligné Abdelhamid El Ghazi lors d’une rencontre mensuelle avec la presse locale.

Il a ajouté que les travaux de 1.000 logements location-vente seront lancés prochainement dans le cadre du programme AADL 2 dont 800 au chef-lieu de wilaya et 200 à Theniet El Had, indiquant que l'entreprise de réalisation a été choisie.

Le chef de l’exécutif a également annoncé l'attribution, cette année, de 619 logements sociaux et 20 au titre du Fonds national de péréquation des £uvres sociales (FNPOS). L’année dernière a vu la distribution de 2235 LPL et de 1.000 logement FNPOS. Il a rappelé, au passage, que le parc immobilier de la wilaya s'est renforcé l’an dernier par la réception de 2.994 logements publics locatifs.

Par ailleurs, 15,5 hectares ont été récupérées suite à la démolition d'habitations précaires dans les communes de Tissemsilt et Theniet El Had, dont les occupants ont été relogés dans des logements décents.Les assiettes foncières seront destinées à la réalisation de logements et de structures récréatives, a souligné le wali.

Au sujet du programme AADL 2, dont 3.492 souscripteurs ont versé la première tranche de leur apport financier, M. El Ghazi a indiqué que le terrain où seront réalisées ces logements est indisponible à l’heure actuelle, affirmant que des efforts sont en cours pour faire aboutir les procédures de concession de terrains agricoles.

Dans le cadre des nouvelles procédures liées à l’investissement, 36 dossiers pour différentes activités ont été déposés, selon le responsable qui a ajouté que les autorités de wilaya accorderont la priorité à l’investissement dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme comme premiers pourvoyeurs de richesses dans la région.

Le wali a, en outre, rappelé les décisions prises pour la wilaya, dont la reconversion du bâtiment de l’annexe de l’institut Pasteur en service des urgences médicales au chef-lieu de wilaya, la dotation de l’établissement public hospitalier (EPH) de Bordj Bounaama en scanner et le renforcement de l'encadrement sanitaire du secteur par trois spécialistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.