Monde

L'envoi de troupes de l'UA au Burundi interviendra avec le consentement de Bujumbura

Publié par DK News le 31-01-2016, 15h38 | 22
|

Le déploiement d'une mission de maintien de la paix de l'Union africaine (UA) au Burundi interviendra uniquement avec le consentement de Bujumbura, a déclaré le représentant spécial de l'UA au Burundi, Ibrahima Fall.

«Il y a eu, je pense, une mauvaise communication. Il n'a jamais été de l'intention de l'Union africaine de déployer une mission au Burundi sans le consentement des autorités burundaises. Cela est inimaginable», a déclaré M. Fall, dans un entretien diffusé dimanche par RFI. L'envoyé spécial de l'UA a néanmoins précisé qu'il revenait en dernier lieu aux chefs d'Etat du continent, réunis en sommet à Addis Abeba, de prendre une décision dimanche sur ce projet controversé.

Les chefs d'Etat africains, qui étaient réunis samedi pour discuter entres autres de ce projet, devaient reprendre leurs travaux à huis clos dimanche matin.Lors d'une réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'UA vendredi, plusieurs d'entre eux avaient fait part de leur réticence à envoyer des troupes au Burundi sans l'accord du président Pierre Nkurunziza, qui rejette catégoriquement l'idée du déploiement d'une force africaine dans leur pays.

Selon M. Fall, «l'une des conclusions définitives de la réunion de vendredi (du CPS) sera d'envoyer une délégation de haut niveau au Burundi pour discuter avec les hautes autorités burundaises, pour enclencher une consultation sur cette problématique».

En décembre, l'UA avait arrêté le principe du déploiement d'une force de 5.000 hommes pour enrayer le cycle de violences au Burundi, plongé dans une profonde crise depuis fin avril et l'annonce de la candidature du président Nkurunziza à un 3e mandat controversé.Plus de 400 personnes ont été tuées depuis le début de la crise dans ce pays, qui a poussé à l'exil pas moins de 230.000 personnes, selon des estimations.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.