Actualité

L'Algérie a enregistré un «bond qualitatif» en matière de développement humain

Publié par DK News le 01-02-2016, 22h20 | 42
|

L'Algérie a enregistré un «bond qualitatif» en matière de développement humain et les chiffres avancés par la représentante du programme des Nations unis pour le développement (PNUD) confortent cet état de fait, a souligné, hier à Alger, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar.

A travers les chiffres donnés par la représentante du PNUD, Cristina Amaral, «on peut constater que l'Algérie a enregistré un bon qualitatif en matière de développement humain, passant de la 102e place en 2006 à la 83e place en 2015», a indiqué à la presse, M. Hadjar en marge de la Conférence de restitution du rapport national de développement humain (DNRH). Selon le ministre, ce classement «traduit» les efforts réalisés par l'Algérie dans les différents secteurs, notant que figurer parmi les 100 premiers constitue une chose «très positive».

Il a expliqué que «le rapport a essayé de toucher aux mesures déjà prises pour arriver à ce stade, mais aussi celles qui restent à prendre par les différentes institutions notamment les ministères», relevant à cette occasion, que le document axe particulièrement sur le secteur de la formation dans toutes ses composantes car il intéresse les jeunes, objet de la problématique sur laquelle est-il bâti.

Par ailleurs, M. Hadjar a indiqué que l'université algérienne a également gagné 300 places dans le classement des universités, passant de la position 2.000 à la 1.750 sur 27.000 universités.

Revenant sur la conférence organisée dernièrement sur l'évaluation de l'enseignement supérieur, il a rappelé que les experts ont formulé un certain nombre de recommandations que son département est en phase de classer, précisant qu'«elles seront soumises au gouvernement dans les prochaines semaines».

«Elles seront soumises au gouvernement afin de commencer à les mettre en œuvre des la prochaine rentrée universitaire», a-t-il ajouté, expliquant que «certaines d'entre elles nécessitent de revoir certains textes de lois».

Le ministre cite parmi les recommandations, celles ayant trait à l'orientation des nouveaux bacheliers, à la formation des formateurs, et à l'utilisation du fonds documentaire numérique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.