Actualité

La révision de la Constitution consacre les réformes annoncées par le Président Bouteflika

Publié par DK News le 02-02-2016, 21h15 | 32
|

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a affirmé HIER que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a consacré les réformes qu'il avait  annoncées à travers le projet de révision constitutionnelle.

Dans une allocution prononcée à la clôture de la session d'automne du Conseil de la nation, M. Bensalah a affirmé que «le président Bouteflika a consacré les réformes annoncées dans divers secteurs à travers la nouvelle Constitution, document référence qui sera présenté au parlement».

Pour le président de la chambre haute du Parlement, la convocation par le président de la République, du Parlement à une séance pour mercredi «est la preuve que l'Algérie «poursuivra sa démarche quoi qu'on puisse dire ou alléguer».

Le vote du projet de révision constitutionnelle «est une preuve de la dynamique que connaît le pays sous la direction du président Bouteflika», a soutenu M. Bensalah ajoutant qu'une telle démarche dénote la «détermination de l'Algérie à aller de l'avant».

Par ailleurs, M. Bensalah a saisi l'occasion pour évoquer les échanges virulents sur certains événements qu'a connu l'Algérie et qui, à son sens, ne font que «raviver une blessure que l'on croyait pansée».

Evitant de s'attarder sur les intentions et visées des auteurs de ces déclarations, le président de la chambre haute du parlement a estimé qu'elles s'inscrivaient dans le cadre du droit de tout un chacun de s'exprimer et d'apporter son témoignage sur les faits historiques et les événements importants du pays soulignant à ce propos que la «sagesse impose en cette période l'obligation de réserve et de retenue».

M. Bensalah a souligné que la vérité historique «ne peut servir de prétexte pour grandir ou minimiser le rôle de qui que ce soit, à une étape ou une autre de l'histoire», ajoutant qu'autant les témoignages apportés par les artisans de l'histoire sont un «acte louable», autant ils sont rejetés lorsqu'ils se transforment en surenchères ou en règlements de comptes qui parfois n'épargnent pas même les morts».

Il a en outre évoqué la conjoncture économique que traverse le pays à l'instar des autres pays du monde suite à la chute des prix du brut, précisant que «c'est un fait». «L'Algérie a déjà connu des situations aussi difficiles qu'«elle a pu surmonter», a-t-il rappelé.

M. Bensalah s'est dit convaincu que l'Algérie est capable de faire face à la conjoncture économique actuelle vu «les potentialités dont elle dispose, l'expérience de ses enfants (...) et le degré de conscience de son peuple».

Saluant la politique adoptée par le gouvernement, il a affirmé que «l'Algérie est sur la bonne voie», en témoigne, a-t-il dit, les positions des pays qui traitent avec l'Algérie et les rapports des institutions bancaires internationales sur la situation économique du pays.

M. Bensalah a en outre rappelé que malgré le fléchissement des cours du brut, les grands projets et les acquis sociaux sont maintenus.


Les membres du Conseil de la nation appelés à adapter les projets de loi sensibles à la nouvelle Constitution

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a affirmé hier à Alger que les membres du Conseil étaient appelés à «examiner plusieurs projets de loi organiques et ordinaires sensibles en vue de les adapter aux principes et nouvelles dispositions constitutionnels».

«Nous sommes appelés durant cette session ou celles qui vont suivre à examiner ces lois et à les enrichir conformément aux aspirations du peuple», a déclaré M. Bensalah dans une allocution lors la séance plénière de clôture de la session d'automne du Conseil de la Nation.

L'examen et l'enrichissement de ces textes de loi devraient, a ajouté M. Bensalah, «tenir compte du processus de renouveau et de réforme enclenché par le pays sous la sage et sereine direction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika loin de toute improvisation aux conséquences irréfléchies, susceptibles de provoquer anarchie ou dérive qui entameraient l'union nationale et la cohésion de la société algérienne».

La «session d'automne du Conseil de la Nation a été marquée par la décision du président de la République de faire passer le projet de révision constitutionnelle par les deux chambres du Parlement», a indiqué le président du Conseil de la Nation. Le projet de révision constitutionnelle, a-t-il fait rappeler, est intervenu après de «larges consultations qui ont duré pour un moment marqué par de nombreux rounds de dialogue ayant permis au président Bouteflika d'introduire plusieurs propositions, émanant de ces concertations, dans le document proposé».

«Avec l'aboutissement de la révision constitutionnelle, l'Algérie entamera une nouvelle ère attendue par la majorité des Algériens. Une ère qui repose sur les bases du parachèvement de l'édification d'un Etat moderne où les pouvoirs publics pourront lancer plusieurs ateliers politiques et juridiques que nous, membres du Conseil de la Nation, sommes appelés à enrichir», a-t-il enchaîné.

Il a, à cette occasion, présenté le bilan de cette institution concernant l'examen et l'adoption des lois pour «doter le pays d'une législation cohérente visant à organiser et à contrôler divers aspects de la vie dans tous les domaines».

Il a, dans ce sens, rappelé la loi de finances complémentaire 2015, la loi de finances 2016, le code pénal amendé, le code de procédures pénales amendé et complété, le texte de loi amendant et complétant le code de commerce et la loi d'orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.

Par ailleurs, cette session a connu une «activité de controle ordinaire», précisant que le conseil a organisé plusieurs séances pour les questions orales et adressé des questions écrites à certains départements ministériels, a indiqué M. Bensalah.

S'agissant de la diplomatie parlementaire, le conseil a veillé, en collaboration avec les instances officielles concernées notamment l'Assemblée populaire nationale (APN), à faire connaître les positions de l'Etat algérien sur plusieurs questions régionales et internationales, tant à travers les tribunes parlementaires internationales et régionales qu'à travers les audiences accordées aux délégations parlementaires des pays frères et amis.

M. Bensalah a souligné «le souci de cette instance d'assurer un climat de liberté d'expression et de respecter la représentation politique pour permettre à l'opposition de jouer son rôle, conformément aux dispositions de la Constitution».

Il a également souligné son souci d'«œuvrer avec les instances constitutionnelles du pays et d'intensifier les efforts avec l'APN pour assurer l'efficacité nécessaire à la coordination parlementaire avec le gouvernement, à travers l'intensification et l'organisation de la concertation entre les deux chambres et entre celles-ci et le gouvernement ainsi et la dynamisation du rôle de contrôle dont le Conseil est investi».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.