Monde

Egypte : la Cour de cassation annule la peine de mort à l'encontre de 149 personnes accusées du meurtre de policiers en 2013

Publié par DK News le 03-02-2016, 16h36 | 22
|

La Cour de cassation en Egypte a annulé mercredi la peine de mort à l'encontre de 149 personnes accusées du meurtre de 13 policiers en 2013 le jour où les forces de l'ordre dispersaient par la force des centaines de manifestants réclamant le retour du président Mohamed Morsi destitué par l'armée.

«La haute juridiction a ordonné qu'elles soient rejugées par un autre tribunal que celui qui les avait condamnés en première instance il y a un an», ont affirmé des responsables de la justice.
Aucune information sur les motivations de cet arrêt de la Cour de cassation n'a été divulguée dans l'immédiat.

Depuis que l'armée a destitué le 3 juillet 2013 le premier président élu démocratiquement en Egypte, des tribunaux ont condamné à mort en première instance des centaines de partisans de M. Morsi au cours de procès de masse expéditifs critiqués par l'ONU qui les a qualifiés de «sans précédent dans l'Histoire récente» du monde.

Dans les mois qui avaient suivi, policiers et soldats avaient tué des centaines de manifestants pro-Morsi et emprisonné des milliers de sympathisants, dont la quasi-totalité des cadres des Frères musulmans. Le 14 août 2013, quelque 700 manifestants pro-Morsi avaient été tués en quelques heures au centre du Caire, selon un bilan officiel. Le soir même, 13 policiers ont été tués par une foule en colère dans l'attaque d'un commissariat d'un quartier du Caire, Kerdassa.

Le 3 février 2015, un tribunal condamnait à mort 149 personnes pour ces meurtres, un procès de masse expédié en quelques minutes comme plusieurs autres au cours desquels des centaines de partisans présumés des Frères musulmans ont été condamnés à la peine capitale, dont M. Morsi et la plupart des membres de la confrérie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.