Actualité

Début de la première opération de relogement des familles occupant des espaces au niveau des établissements scolaires à Alger

Publié par DK News le 03-02-2016, 21h11 | 102
|

La première opération de relogement des familles occupant des espaces au niveau des établissements scolaires de la capitale, a débuté mercredi à Alger, a-t-on constaté.

A l'issue d'une visite d'inspection qu'il a effectuée dans les écoles primaires Taha -Hussein (Alger Centre), Mohamed-Khemisti (Hussein Dey) et Bensghir (Bab El Oued) où vivaient neuf familles, le wali d'Alger Abdelkader Zoukh a déclaré que "454 familles occupent actuellement des classes, des cantines et des salles de soins au niveau de 474 établissements scolaires de la wilaya d'Alger", ajoutant que " toutes ces familles seront relogées dans des logements décents à partir de mercredi afin de libérer ces espaces avant la prochaine rentrée scolaire".

Il a ajouté que cette opération "la première du genre" permettra de récupérer les classes occupées par les familles et de régler le problème de surcharge".

Le wali a procédé au lancement de l'opération de relogement de 1600 familles issues des bidonvilles 1 2 3 de Ain Naadja (Gué de Constantine) à la nouvelle cité des 302 logements de Dergana (Bordj El Kiffan). Selon M. Zoukh, il s'agit de la quatrième étape de la 20e opération de relogement de 1600 familles sur 2 380 familles programmées. Il a annoncé que cette opération prendra fin la semaine prochaine.

La 20e opération du programme de relogement lancé en juin 2014 a débuté le 16 décembre 2015 et a concerné 6000 familles vivant dans des habitations précaires.

"A la fin du mois de février, 3000 nouveaux logements seront distribués", a indiqué M. Zoukh, précisant que les opérations de relogement se poursuivront progressivement jusqu'à éradication totale des bidonvilles et des habitations précaires dans la wilaya d'Alger. La 21e opération sera lancée fin février,  a-t-il annoncé.

Le wali a par ailleurs tenu à rassurer les familles habitant dans le bidonville à proximité de la nouvelle cité des 302 de Dergana en leur promettant qu'elles seront "prises en charge et relogées dans des logements décents".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.