Régions

Tissemsilt : Lancement des travaux d'un institut national spécialisé de formation à Khemisti

Publié par DK News le 03-02-2016, 22h44 | 44
|

Les travaux de réalisation d’un institut national spécialisé de formation professionnelle ont été lancés dernièrement dans la commune de Khemisti, le deuxième du genre au niveau de la wilaya de Tissemsilt, a-t-on appris mardi du directeur du secteur Khaled Belkharoubi a indiqué, dans un rapport sur le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels, présenté au conseil de l'exécutif de wilaya, que cette structure à laquelle une enveloppe de 332 millions DA a été consacrée au titre du dernier quinquennat, sera dotée d'une capacité de 300 postes pédagogiques dont 120 en internat.

Cet institut, dont la réception est prévue à la rentrée professionnelle de septembre 2017, devra assurer une formation dans des domaines liés au bâtiment dont l’électricité et la plomberie sanctionnée par un diplôme de technicien ou de technicien supérieur. D'autre part, il a indiqué que le lancement du projet de réalisation d’un institut national spécialisé en formation en industries alimentaires au chef-lieu de wilaya accuse un retard, à cause des procédures de régularisation du terrain d'assiette. Le dossier de transfert du foncier a été déposé au niveau du ministère de l’Agriculture en juillet 2015, a-t-il fait savoir.

Le secteur de la formation sera également renforcé à court terme avec la réception d’un centre de formation professionnelle (CFPA) à Bordj Emir Abdelkader d'une capacité de 300 postes pédagogiques. Le wali de Tissemsilt, Abdelhamid El Ghazi a mis l’accent sur la nécessité de conférer un grand intérêt à l’aquaculture et à la pêche continentale eu égard aux barrages dont dispose la wilaya et les ressources halieutiques.

Le chef de l’exécutif de wilaya a aussi instruit les chefs de dairas d'activer le travail des comités communaux d’apprentissage et  d'installer les huit autres restants et le directeur de la formation et de l'enseignement professionnels d’effectuer une étude sur les raisons de la réticence des jeunes pour certaines filières et de la formation par apprentissage, insistant sur l'organisation de campagnes d’information visant à drainer davantge de stagiaires cette année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.