Société

Grèce: Grève générale contre le plan des retraites

Publié par DK News le 04-02-2016, 18h38 | 20
|

La Grèce observait hier une grève générale contre la réforme des retraites, selon des médias.
Les grévistes réclament le retrait d'un projet de réforme des retraites exigée par les créanciers du pays, l'Union européenne et le FMI, et qui prévoit une hausse des cotisations et des baisses des futures pensions.

Le retrait de ce projet de réforme a été réclamé notamment par les agriculteurs, les professions libérales et les deux grands syndicats du pays, GSEE, pour le privé et Adedy pour la Fonction publique.

Cette grève générale doit perturber les transports urbains et aériens domestiques, avec l'annulation de 16 vols intérieurs, tandis qu'aucune liaison maritime avec les îles ne sera assurée. Les hôpitaux, écoles et administration tourneront au ralenti. Le mouvement doit aussi affecter les stations-service, dont les gérants ont été appelés par leur syndicat à fermer pendant 24h.

Les professions libérales, médecins, avocats, notaires et ingénieurs civils ont aussi été appelées à la grève.Les agriculteurs, qui bloquent depuis lundi les principaux postes frontière du pays avec la Bulgarie et la Turquie, et ont durci les barrages mis en place depuis le 22 janvier sur les principaux axes routiers, ont aussi annoncé qu'ils participeraient aux manifestations prévues en fin de matinée dans le centre d'Athènes.

Ce mouvement de grève vise ainsi à protester contre une réforme qui fera passer notamment de 2.700 à 2.300 euros le montant maximum des retraites, et créera une pension de base garantie de 384 euros par mois. Le gouvernement projette également de fusionner les différents fonds de pension et d'accroître les cotisations sociales et des employés, et des employeurs.

Mercredi, les journalistes avaient entamé une grève dans le pays, en prélude à cette grève générale.
Cet accès de contestation sociale intervient alors que le gouvernement d'Alexis Tsipras tente de finaliser avec les bailleurs de fonds du pays le projet de réforme, avant son vote prévu mi-février au Parlement, où le gouvernement ne dispose que d'une courte majorité de 153 sièges sur 300.
Cette grève est la troisième depuis qu'il a accepté en juillet de proroger l'austérité pour éviter la sortie de l'euro, reniant les promesses de rupture avec la rigueur qui l'avaient porté au pouvoir en janvier 2015.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.