Culture

«Rendez-vous avec le roman» : Une série de nouvelles rencontres à partir de demain

Publié par DK News le 04-02-2016, 19h39 | 22
|

Une série de nouvelles rencontres littéraires «rendez-vous avec le roman» seront organisées à partir de demain par le ministère de la culture avec la participation d'hommes de lettres, des critiques algériens et des romanciers étrangers, a indiqué mercredi l'organisateur de ce rendez-vous culturel, Samir Kacimi.

Ces rendez-vous littéraires regrouperont, chaque samedi au palais de la culture, des romanciers, des critiques et des traducteurs autour de thèmes intéressant le roman et le récit, a souligné M. Kacimi lors d'une rencontre au Palais de la culture précisant que la dernière rencontre de chaque mois accueillera un grand romancier étranger qui évoquera son parcours littéraire.

Outre leur notoriété, les invités de ces rendez-vous littéraires doivent connaître l'oeuvre romanesque algérienne. Des invitations ont été adressées à 156 écrivains. Chaque conférence traitera d'un thème nouveau à savoir le roman algérien qui figure parmi les romans les «moins publiés dans le monde arabe», a ajouté Samir Kacimi.

Animées par des romanciers et des critiques littéraires à l'instar de Amine Zaoui et Rabia Djalti et autres, ces rencontres accueilleront parmi les invités l'Egyptien Sanaa Allah Ibrahim et le conteur koweitien Taleb Rifaii.

M. Kacimi a souligné par ailleurs concernant la participation éventuelle de Yasmina Khadra, Ahlem Mostaghanemi et Boualem Sansal que «ces rencontres n'excluent aucun écrivain à condition que les oeuvres de ce dernier offrent les caractères et les particularités du roman et qu'il formule le vœu d'y participer».

La première conférence sera consacrée au thème «Roman et terrorisme», un courant apparu sur la scène litteraire à la fin des années 90.
Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi qui a assisté à une partie de la rencontre a annoncé mercredi deux autres rendez-vous culturels sur la poésie et le cinéma.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.