Culture

Cinéma et censure : Hommage à René Vautier, réalisateur du film Avoir vingt ans dans les Aurès

Publié par DK News le 04-02-2016, 19h43 | 28
|

Les 16es Journées cinématographiques dionysiennes, sous le thème «Le cinéma, témoin et miroir de notre société», ont ouvert leurs portes mercredi soir à Saint-Denis avec un hommage rendu à René Vautier, un cinéaste militant interdit et emprisonné pour ses productions.

Consacrées à la censure, les Journées cinématographiques dionysiennes ont prévu, du 3 au 9 février, la diffusion des films rares du réalisateur de «Avoir vingt ans dans les Aurès» (1972), annoncent les organisateurs. Au programme, des débats autour de la censure au cinéma et des projections de films, notamment ceux censurés, autocensurés et interdits.

«Que ce soit en Russie, aux Etats-Unis, en Iran, en Chine ou en France, hier comme aujourd’hui, les actes de censure nous parlent toujours du maintien de l’ordre public, de la sauvegarde des intérêts de l’Etat, de la conformité aux normes admises de comportement, de la protection de la jeunesse», expliquent les organisateurs de cette manifestation qui ont programmé le passage de 80 films classiques ou inédits, accompagnés de rencontres avec des cinéastes.

Il s’agit notamment de Pascal Aubier, Malek Bensmaïl, Jean-Claude Brisseau, Marielle Issartel, Alejandro Jodorowsy, Lionel Soukaz, pour ne citer que ceux-là.

Demain, 4 séances spéciales sont programmées sur le cinéaste engagé René Vautier, mort le 4 janvier2015, ce Breton est connu pour avoir été sur tous les fronts «du colonialisme à l’écologie, du racisme aux luttes sociales, de l’Afrique à l’Algérie, où il filme du côté du maquis», a rappelé le quotidien le Monde dans son édition d’hier.

Figure emblématique du cinéma militant français, il a 180 films à son actif.
Une autre séance particulière, intitulée «Le Pen et la torture en Algérie», sera présentée par l’historienne Raphaëlle Branche, spécialiste de la violence coloniale.

«Ce film de 1985 dénonce le recours systématique, durant la guerre de libération, à la torture par l’armée française à partir de 1957 et la loi d’amnistie votée en 1968, qui invalide les poursuites ayant trait aux crimes de guerre en Algérie».

Parmi les films qui seront diffusés, les organisateurs ont programmé, entre autres, «L'Age d'or» de Luis Bunuel, «La Chair et le sang» de Paul Verhoeven, «L'émigré» de Youssef Chahine, «La jeune fille» de Souleymane Cissé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.