Régions

Batna : Observation ornithologique et plantation d’arbustes au parc national de Belezma

Publié par DK News le 04-02-2016, 22h12 | 57
|

Quelque 60 jeunes amoureux de la nature ont bénéficié mercredi à l’initiative de la Conservation des forêts de Batna d’une journée d’observation d’oiseaux migrateurs et de plantation de cèdres de l’atlas, au parc national de Belezma.

Les jeunes visiteurs, invités dans le cadre de la journée mondiale des zones humides (2 février de chaque année), ont pu découvrir une faune et une flore particulièrement riches et diversifiées, et observer des oiseaux d’eau migrateurs avant de participer à une action de volontariat portant sur la plantation d’un millier d’arbustes de cèdres de l’Atlas.

L’excursion a été jugée «passionnante et hautement instructive» par les jeunes gens qui semblaient particulièrement impressionnés par la beauté, l’élégance et la majesté du cèdre de l’atlas, une espèce menacée de disparition, ainsi que par des espèces ornithologiques rares comme le flamant rose, la spatule blanche et la foulque macroule, en nombre important au parc de Belezma. Créée en 1984, le parc national de Belezma est un espace protégé de 26.000 hectares situé à 7 km à l’ouest de Batna. Il comprend une importante forêt de cèdres de l’atlas de 5.700 hectares abritant 650 espèces végétales et 658 espèces faunistiques.

«La richesse de la biodiversité et les moyens mis en œuvre pour protéger la réserve ont conduit à son intégration, en juin dernier, dans le réseau mondial de protection de l’environnement et de la biodiversité qui comprend 651 sites dans 120 pays, dont l’Algérie'', a précisé le directeur du parc, Saïd Abderrahmani.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.