Actualité

Football/plafonnement des salaires : une décision "vouée à l'échec", estime Mecherara

Publié par DK News le 05-02-2016, 16h56 | 56
|

L'ancien président de la Ligue de football professionnel (LFP) et membre de la commission juridique de la fédération internationale (Fifa) Mohamed Mecherara a estimé vendredi que la décision de plafonner les salaires des joueurs est "vouée à l'échec".

"Il fallait consulter tous les concernés avant de prendre une telle mesure. C'est la troisième tentative de plafonner les salaires décidée par les présidents de clubs. Les deux premières avaient essuyé un échec cuisant.

Rien n’augure que cette nouvelle tentative sera la bonne", a affirmé Mecherara à la radio nationale.

Les présidents des clubs de la Ligue 1 professionnelle, réunis le lundi 25 janvier 2016 avec le patron de la Fédération algérienne de football (FAF) Mohamed Raouraoua, ont décidé à l'unanimité de plafonner les salaires des joueurs à hauteur d'un million de dinars, applicable à partir de la saison 2016-2017.

Avec le retour de cette "ancienne-nouvelle mesure", Mecherara s'attend au payement "illégal" des joueurs.

"Nous allons assister au retour de la circulation de l'argent sous la table afin de compenser la différence entre le montant du salaire plafonné et celui sur lequel le joueur et son employeur se sont entendus", a-t-il ajouté.

La FAF avait décidé en 2014 de plafonner les salaires des joueurs professionnels des Ligues 1 et 2 professionnelles, mais sans que cette décision ne soit appliquée sur le terrain.

Mecherara évoque un non-sens dans le suggestion d'élaborer une fiche de paie propre aux joueurs.

"Il ne peut pas y a voir une fiche de paie spécifique aux joueurs. Ce document doit comporter le nom et le prénom du salarié et le montant de son salaire sans plus", a-t-il conclu.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.