Actualité

Début à Alger du 5e cours international sur la médecine du sport

Publié par DK News le 06-02-2016, 14h44 | 27
|

Le 5e cours international sur la médecine du sport a débuté samedi à Alger, un évènement qui vise à instruire les médecins sur la prise en charge réelle de l'athlète sur le plan physique, psychologique et diététique.

Il sera animé, entre autres, par les professeurs Jacques Rodineau, l'un des pionniers de la médecine du sport en France, Marc-André Bigard du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Nancy (France) et Hacène Mehdioui du CHU de Constantine.

"Ce cours constituera l'occasion pour cette pléthore de médecins d'horizons divers d'interpeller les différentes fédérations de toutes les disciplines sportives afin qu'elles mettent en place de réelles commissions médicales", a déclaré le professeur Marc-André Bigard, spécialiste en gastro-entérologie et hépatologie.

Dans son intervention intitulée "Les compléments alimentaires : quelle place dans la préparation du sportif ?", le professeur Bigard a relevé le rôle "important" et "prépondérant" que jouent les médecins du sport dans le suivi permanant et quotidien de l'athlète de haut niveau.

"Les médecins du sport ici présents peuvent s'instruire sur des sujets spécifiques dont la nutrition diététique de l’athlète, les traumatismes musculaires, les compléments alimentaires chez l'athlète et le passeport biologique de l'athlète", a résumé le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf.

Plusieurs thématiques seront abordées durant ce rendez-vous de deux jours, entre autres, les séquelles des entorses de la cheville, les pathologies de la charnière thoraco-lombaire, l'occlusion dentaire chez le sportif de haut niveau ainsi que la classification des athlètes handisport.

Signalons qu’au terme de ce cours international sur la médecine du sport, organisé par le COA sous l'égide de la commission médicale du Comité international olympique (CIO) et la contribution du Groupe algérien de Médecine et Traumatologie du sport (GAMETS), des supports électroniques seront remis aux participants afin de leur permettre de revisiter au quotidien les enseignements reçus et les mettre en pratique dans le cadre de leurs activités.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.