Culture

Constantine 2015 : les tout-petits aux anges avec la pièce "Al Namlatou el mouchakissa"

Publié par DK News le 06-02-2016, 14h58 | 49
|

La pièce de théâtre pour enfants "Al Namlatou el mouchakissa" (la fourmi trépidante), montée par l’association Masrah ellil et présentée vendredi après-midi à la salle de spectacles Ahmed-Bey de Constantine, a donné beaucoup de joie aux tout-petits, a-t-on constaté.

Tirée d’un conte populaire et adaptée au théâtre par Yacine Tounsi, qui en est également le metteur en scène, cette oeuvre d’une durée d’une heure a plongé les jeunes spectateurs dans l’univers de la fourmi Sisbane.

La maman fourmi devant faire ses courses, ordonne à Sisbane de rester sage, de jouer à la dinette et, surtout, de ne pas s’aventurer dans la cuisine, le temps qu’elle revienne. Comme on peut l’imaginer, turbulente en diable, Sisbane fait fi des ordres de sa maman, délaisse sa vaisselle miniature et va chercher un "vrai" couscoussier au font duquel elle finit par tomber.

Affolée d’apprendre que Sisbane est tombée dans le couscoussier, sa maman part à la recherche d’une louche pour faire sortir la petite foumi. Les yeux écarquillés, les enfants suivent les aventures de la maman fourmi dans son "opération de sauvetage".

De scène en scène, les tout-petits, touchés, se voient inculquer, en filigrane, des valeurs morales telles que l’amour, l’entraide et l’amitié.

Après le spectacle, l’actrice Lynda Ghenam qui a campé le rôle de Sisbane, a indiqué à l’APS que la représentation est basée sur la technique du "théâtre d’objets" où les personnages sont aussi des objets qui "bougent", "parlent" et "font du spectacle"...

Organisé par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), dans le cadre des activités culturelles de la manifestation "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe", le programme du théâtre destiné aux enfants se poursuivra tous les vendredis durant le mois de février.

Au programme, "Al Kenz oua al achki’a al thalatha" (le trésor et les trois malheureux) de l’association Al Massil, "Roumana" de l’association El Belliri et "Siraou al foussoul" (le conflit des saisons) de l’association Numidi-Arts.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.