Economie

États-Unis : Le déficit commercial a dépassé les 500 mds USD en 2015

Publié par DK News le 06-02-2016, 22h28 | 25
|

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est aggravé en 2015 pour atteindre son plus haut niveau en trois ans, payant le renchérissement du dollar et un déséquilibre record avec le grand rival chinois.

Le solde chroniquement déficitaire des échanges des Etats-Unis avec le reste du monde s'est établi à 531,5 milliards de dollars sur l'année, en hausse de 4,6% par rapport à 2014, selon les données publiées par le département du Commerce.

Le rapport révèle que le déficit avec la Chine sur les échanges de marchandises a atteint un nouveau record à 365,7 milliards de dollars, en hausse de 6,2% par rapport à l'année précédente.

Selon les données du ministère, Pékin devient par ailleurs le premier partenaire commercial des Etats-Unis sur les marchandises avec des échanges totalisant 598,1 milliards de dollars, détrônant de peu le Canada.

En tant que bloc, l'Union européenne continue toutefois de devancer la Chine avec 698,7 milliards de dollars de transactions de marchandises l'année passée avec les Etats-Unis.

L'aggravation du déficit annuel américain en 2015 tient à un recul des exportations (-4,8% à 2.230 milliards de dollars) plus prononcé que celui des importations (-3,1% à 2.761 milliards de dollars).

Affaiblies par l'appréciation du billet vert, les ventes de marchandises américaines à l'étranger ont glissé de 7,3% sur un an, plombées notamment par la chute des exportations de matériaux industriels (-15,2%) et de voitures (-5,1%). Dans le même temps, les importations de matériaux industriels ont, elles aussi chuté sur un an, notamment celles de pétrole qui sont tombées au plus bas depuis 2004.

Les achats de produits pétroliers ont même été quasiment divisés par deux par rapport à 2014, sur fond d'explosion du pétrole et du gaz de schiste aux Etats-Unis. Mais les achats de biens de consommation courants à l'étranger ont augmenté de 6,7% par rapport à 2014 tout comme ceux de voitures étrangères (+6,3%) selon le ministère.

Sur le seul mois de décembre, le déficit commercial américain a augmenté de 1,1 milliard de dollars par rapport à novembre pour atteindre 43,4 milliards de dollars, conformément aux prévisions des analystes.

En termes géographiques et en données brutes, le déficit américain sur les marchandises a également atteint en 2015 un niveau record avec l'Union européenne, à 153,8 milliards de dollars en hausse de 7,7% sur un an.

Les deux blocs sont actuellement engagés dans de difficiles négociations sur un traité de libre-échange commercial, le TTIP.

Les échanges de marchandises avec le Canada se sont par ailleurs soldés par un léger déficit américain de 14,8 milliards de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.