Société

Virus Zika : 22.600 cas en Colombie

Publié par DK News le 07-02-2016, 18h20 | 16
|

Plus de 22.600 cas de Zika, dont 2.824 femmes enceintes, ont été confirmés en Colombie, deuxième pays le plus touché par ce virus transmis par les moustiques, après le Brésil, selon le dernier bilan officiel publié samedi.

Au total, «25.645 cas de maladie pour le virus Zika ont été répertoriés sur tout le territoire national» à la 4e semaine de janvier, dont 22.612 cas confirmés et 3.033 cas suspects, précise l'Institut national de la santé (INS) dans ce bilan.

Sur l'ensemble des cas, 64,8% sont des femmes, dont 2.824 cas confirmés de femmes enceintes.
La veille, les autorités colombiennes avaient annoncé trois décès de patients ayant contracté le Zika et souffrant également du syndrome neurologique de Guillain-Barré.Le Zika provoque des symptômes grippaux bénins (fièvre, maux de tête, courbatures).

Mais il est aussi soupçonné, quand il touche une femme enceinte, d'entraîner une grave malformation congénitale du foetus, la microcéphalie (réduction du périmètre crânien, néfaste au développement intellectuel).Ce virus est aussi associé à une augmentation du syndrome de Guillain-Barré, maladie neurologique qui peut entrainer une paralysie irréversible.

«Nous avons confirmé et attribué trois décès au Zika», avait déclaré vendredi la directrice de l'INS, Martha Lucia Ospina, ajoutant que «les trois morts ont été précédées du syndrome de Guillain-Barré».
Dans son dernier bilan, l'INS précise que 5.348 nouveaux cas ont été enregistrés au cours de la quatrième semaine de 2016.

Le centre du pays avec 47,3 % des cas ainsi que la région caraïbe avec 20,9% sont les zones du territoire les plus touchées, selon le même bilan.  Le Zika est transmis par le moustique tigre Aedes albopictus ainsi que par le moustique Aedes aegypti, également vecteurs de la dengue, de la fièvre jaune et du chikungunya. 

La Colombie a décrété la semaine dernière le premier niveau d'alerte, verte, afin que les hôpitaux se préparent à répondre à une expansion de la maladie.Les autorités, qui prévoient plus de 600.000 personnes infectées par le virus cette année et quelque 500 cas de microcéphalie, ont également recommandé aux femmes de reporter de six à huit mois leurs grossesses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.