Actualité

Gendarmerie nationale : un laboratoire régional de police judiciaire à Constantine

Publié par DK News le 07-02-2016, 21h33 | 117
|

Les services de Gendarmerie nationale seront "prochainement" dotés dans l’Est du pays d’un laboratoire régional de police judiciaire, a indiqué dimanche le chef du 5ème commandement régional de ce corps constitué, le général Karim Baiben.

Cet important équipement destiné à contribuer au renforcement des moyens de lutte contre les différentes formes de criminalité sera "implanté à Constantine", a précisé le général Baiben au cours d’une conférence de presse organisée au siège du commandement, à Ali-Mendjeli.

Relevant de l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC), le laboratoire, appelé à "accompagner et à aider les enquêtes menées par les unités territoriales", constituera, une fois opérationnel, un support "efficace" dans le domaine de la lutte contre la criminalité, a encore ajouté le même officier supérieur.

Durant l’année 2015, les unités territoriales dépendant du 5ème commandement régional "ont constaté 154 affaires de meurtre dont la majorité a été résolue dans un délai ne dépassant pas les 3 jours", a révélé le général Baiben, qualifiant ce résultat de "performance à méditer".

Evoquant l’importance des moyens logistiques mis en place par le commandement de la Gendarmerie nationale pour lutter efficacement contre la criminalité, il a fait part de "l’impact des deux escadrilles d’hélicoptères mises en place à Tébessa dans la lutte contre la contrebande le long des 486 km de la bande frontalière".

Le 5ème commandement régional de la Gendarmerie nationale dispose, entre autres, de onze (11) unités spécialisées, 91 unités de gardes frontières, 450 brigades territoriales, 10 sections de recherches, 45 sections de sécurité et d’intervention (SSI), 18 brigades de sécurité routière et de 5 sections pour l’autoroute Est-ouest.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.