Actualité

M. Louh : Le code de procédure pénale doit être adapté à la nouvelle Constitution

Publié par DK News le 08-02-2016, 21h38 | 37
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a affirmé dimanche à Alger que l'introduction, pour la première fois, du principe des juridictions à plusieurs degrés dans la nouvelle Constitution nécessitait une révision du code de procédure pénale.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'adoption du texte de la nouvelle Constitution, M. Louh a précisé que l'introduction, pour la première fois, du principe des juridictions à plusieurs degrés dans la nouvelle Constitution «nécessite une révision du code de procédure pénale, notamment dans son volet relatif au tribunal criminel qui édicte des peines de première instance pouvant faire l'objet d'un pourvoi en cassation devant la Cour suprême».

Le ministre a salué l'introduction de ce principe dans le cadre du renforcement du pouvoir judiciaire et de la séparation des pouvoirs, estimant que ce principe «consacré dans les conventions internationales est garant des libertés». Il a indiqué dans ce sens que «le président de la République est le seul garant de l'indépendance du pouvoir judiciaire, car puisant sa pleine légitimité du peuple» M. Louh a ajouté que l'adoption de la nouvelle Constitution constituait un «acquis important qui s'inscrit dans le sillage des réformes profondes initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika».

Il a de ce fait salué les principes contenus dans la nouvelle loi fondamentale et qui ont pour objectif de «prémunir le pays contre les tentatives de semer fitna, discorde et extrémisme».

Il a également plaidé pour la «promotion de l'identité nationale et le respect de la dimension sociale dans toutes les politiques adoptées par l'Etat».

Le nouveau texte de la Constitution «entrera en vigueur dès sa publication au Journal officiel», a ajouté le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.